Gent Fluvius
Schelde-Lieve Fluvius

Fluvius

- Gand

Valeur d'investissement

20 millions EUR

Surface

6460 m2

Architectes

Wielfaert architecten

Timing

Début des travaux en avril 2022, réception provisoire fin 2023
Gent Fluvius

Un parc d’entreprises durable

Ce nouveau parc d’entreprises sera le point de chute des employés de Fluvius, région de Schelde-Lieve. Ils y prendront leurs quartiers à la fin 2023. Fluvius opte à présent pour un parc d’entreprises durable, économe en énergie et tourné vers l’avenir. L’immeuble de bureaux abritera 119 employés sédentaires et 23 employés semi-ambulants de la région, un entrepôt pour 60 techniciens et un espace de stockage extérieur pour le matériel logistique et les conteneurs à déchets.

Le site est également équipé des dispositifs de circulation, de recharge et de parking nécessaires pour les piétons, les cyclistes et les utilisateurs d’un transport motorisé, à savoir les véhicules de service, les voitures particulières et les motos. L’aménagement d’espaces verts intégrés produit un ensemble harmonieux centré sur la durabilité. Le projet de constructions est conforme à la réglementation de l'instrument de mesure de la durabilité GRO du Gouvernement flamand. L’objectif est de faire 20 % mieux que la législation PEB en vigueur au moment de l’introduction du permis d’environnement. Le suivi énergétique et la réutilisation de l’eau font partie de ce concept ambitieux.

Gent Fluvius
La situation constitue un avantage pour l’accessibilité de toutes les communes de Fluvius, région Schelde-Lieve.

Mobilité optimale

Sur le plan de la mobilité, le futur site de Fluvius réalise d’excellentes performances. Une liaison de bus et de tram se trouve à moins d’un kilomètre du bâtiment, la gare ferroviaire se situe à moins de trois kilomètres et le site est bien accessible à vélo grâce aux pistes cyclables et aux autoroutes cyclables. Pendant les travaux de construction, une piste cyclable sera aménagée juste à côté du site.

« Je me réjouis de l’arrivée de Fluvius dans le quartier The Loop. Sur cet emplacement bien accessible, nous prévoyons un nouveau quartier tourné vers l’avenir, avec des commerces, des lieux de détente, des espaces verts, des logements et des équipements collectifs en plus des bureaux. Cette association de fonctions créera un quartier dynamique », affirme Matthias De Clercq, bourgmestre de Gand.

Eerstesteenlegging Gent Fluvius

Pose de la première pierre : début des travaux

La pose de la première pierre le 15 juin a symbolisé le début officiel des travaux à Fluvius Gand. Les employés y prendront leurs quartiers à la fin 2023. En savoir plus? Lisez l'article ici.

Partager avec d'autres