Campus de loisirs Houthulst

Emplacement
Houthulst
Type de projet
Infrastructure
Statut du projet
Livré

Request information brochure

Campus de loisirs Houthulst
Fermer
Campus de loisirs Houthulst

Un projet PPP en réponse à la demande de l’administration communale locale.

 

Le Vrijetijdscampus à Houthulst est un remarquable projet PPP (partenariat public-privé) réalisé à la demande de l’administration communale locale. ION a élaboré un concept global tout en menant une interprétation fonctionnelle et qualitative du site.

Unités
10
Adresse

Paardedreef 6 - 8650 Houthulst

Surface
12000 m²
Architectes
A1AR
Partenaires
Domitys, BM Engineering, Cobe, KUBIEK
Coopération avec la commune

L’administration communale de Houthulst a conclu un partenariat privé-public (PPP) avec ION pour le Vrijetijdscampus. Cette réalisation est le plus grand projet public de l’histoire de Houthulst. Une fois les travaux terminés, le site a été cédé par ION à la commune dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Build to suit

Le nouveau campus est le deuxième cœur battant de la commune. La salle de sport et les terrains de sport existants ont été entièrement rénovés. De nouvelles salles sont venues s’y ajouter. Ce projet permet aux habitants de Houthulst d’aller plus loin en matière de sports et de loisirs.

Durabilité

Le campus met l’accent sur la durabilité. La consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement et la ventilation est compensée par des panneaux solaires. Un site de stockage d’énergie souterrain extrait la chaleur du sol pour chauffer le nouveau bâtiment.

Un campus de grande envergure

Le Vrijetijdscampus s’étend sur 7,4 hectares autour de l’ancienne salle de sport de la Jonkershovestraat. La salle de sport existante et les salles de judo et de tennis de table ont été rénovées. Elles répondent désormais aux normes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique, de sécurité et de finition. Une nouvelle cafétéria de près de 500 m² a par ailleurs été construite au-dessus de la salle de sport.

 

Le bâtiment existant a été complété par de nouveaux espaces multifonctionnels pour le sport et la culture, tels qu’un gymnase, une salle de tennis et une salle de musique. Les terrains de sport extérieurs ont été rénovés et agrandis pour inclure des terrains de football, une tribune de football avec cantine et des terrains de padel.

Une nouvelle cafétéria de près de 500 m² a par ailleurs été construite au-dessus de la salle de sport.
Les terrains de sport extérieurs ont été rénovés et agrandis pour inclure des terrains de football, une tribune de football avec cantine et des terrains de padel.

Chiffres pour ce projet

  • Superficie du terrain : 73 845 m²
  • Les nouvelles constructions comprennent un gymnase (1.000 m²), une salle de tennis qui peut également servir de salle polyvalente (1.300 m²) et une salle de musique (475 m²)
  • Cafétéria de 500 m²
  • Terrains de sport extérieurs comprenant 2 nouveaux terrains de football (gazon artificiel et gazon naturel), une tribune de football avec cantine et 2 terrains de padel
  • Surface brute de plancher : 4.000 m²

Collaboration efficace avec la commune

Pour réaliser ce campus, l’administration communale de Houthulst a conclu un partenariat public-privé (PPP) stratégique avec le promoteur de projet ION. Ce partenariat assure une utilisation optimale de l’espace sur le Vrijetijdscampus et contribue au développement de Houthulst.

Le Vrijetijdscampus Houthulst est le fruit d’une collaboration entre la commune de Houthulst, ION, l’entreprise de construction Furnibo, le bureau d’architectes A1AR et le bureau d’études Lobelle. Ils ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet ambitieux.

Le Vrijetijdscampus Houthulst incarne une approche polyvalente, durable et participative visant à fournir à la communauté des installations sportives et culturelles de haute qualité. Il s’agit d’une excellente illustration d’un partenariat public-privé réussi et d’un investissement dans l’avenir de Houthulst.

 

La consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement et la ventilation est compensée par des panneaux solaires.
Une caractéristique frappante du campus est le tapis de pierre rouge qui relie tous les bâtiments et les espaces extérieurs.

Conception durable

Le Vrijetijdscampus s’engage en faveur de la durabilité par le biais de diverses initiatives écologiques telles que l’énergie solaire, la géothermie et le refroidissement passif.

 

Le campus met l’accent sur la durabilité grâce à des cellules photovoltaïques pour la production d’électricité, à un site de stockage d’énergie souterrain pour l’extraction de chaleur, au refroidissement passif et à des chauffe-eau solaires pour la production d’eau chaude. Ces mesures garantissent que le site est très économe en énergie et contribuent à une utilisation efficace de l’énergie.

Le pouvoir de la coopération : devenez l’un de nos partenaires.

Demander plus d'informations

Remplissez vos coordonnées et nous vous répondrons rapidement.
  • Des projets similaires