Les travaux de l'emblématique « Boerentoren » battent leur plein. L’architecte renommé Daniel Libeskind marque de son empreinte l'horizon d'Anvers.

22/11/2022
dans Partenaire fiable

Les travaux préparatoires à la Boerentoren battent leur plein et se déroulent comme prévu, explique le chargé de projet ION. Une fois ces travaux terminés, le gratte-ciel rénové pourra petit à petit prendre forme. L’honneur revient au célèbre architecte américain, Daniel Libeskind, de déterminer la façon dont l’emblématique monument marquera l'horizon de la ville d'Anvers. C’est ce qui vient d'être annoncé par le propriétaire, le Groupe Katoen Natie. Libeskind est surtout connu du grand public comme maître d'œuvre de la reconstruction du World Trade Center (WTC) à New York. « Nous avons l'ambition de redonner la Boerentoren entièrement aux Anversois et à ses visiteurs », résume ION. « Libeskind parvient mieux que quiconque à refléter l'âme d'une ville en un repère connu et incontournable. »

Atteindre le summum

Pour donner au concept de la Boerentoren rénovée la forme qu'il mérite, le maître d'ouvrage Fernand Huts, CEO et président du Groupe Katoen Natie, vient de désigner l'architecte américain Daniel Libeskind. Libeskind se classe parmi les meilleurs au monde dans sa profession et il a déjà remporté plusieurs prix. Son portfolio comprend notamment le fascinant Michael Lee-Chin Crystal, à Ontario, le gratte-ciel et repère de 192 mètres de haut Zlota 44, à Varsovie, la Torre Libeskind, de forme incurvée remarquable, à Milan et, bien sûr, le plan directeur pour la réhabilitation du World Trade Center (WTC), à New York.

« Deux architectes internationaux ont réussi à marquer de leur empreinte la ville d’Anvers. D'une part, Zaha Hadid avec la Maison du Port. Et d'autre part, Richard Rogers avec le nouveau palais de justice (le « Palais des papillons »). Entre ces deux points de repère, se situe la Boerentoren et sa dimension emblématique. Avec son architecture originale, Daniel Libeskind va créer et mettre en valeur le caractère iconique de la Boerentoren. »
Fernand Huts, CEO et président du Groupe Katoen Natie

« Nous sommes fiers de contribuer au réaménagement d'un monument aussi caractéristique que la Boerentoren. Et plus particulièrement, avec le célèbre architecte international Daniel Libeskind. Nous considérons que c'est un privilège de collaborer avec lui. Ce projet ambitieux a mis notre entreprise sous les projecteurs internationaux et il renforce également nos propres ambitions globales. Nous sommes depuis peu actifs en Pologne, aux Pays-Bas et au Luxembourg et là aussi, les gens suivent le projet Boerentoren avec grand intérêt. »
Davy Demuynck, co-CEO de ION, chargé du projet Boerentoren

Nouvel avenir

En duo avec la cathédrale Notre-Dame, la Boerentoren domine l'horizon du centre historique d'Anvers. Le couronnement unique de ce gratte-ciel de près de 100 mètres de haut joue un rôle important à cet égard. Au cours des près de 100 dernières années, il a constamment changé. Aujourd'hui aussi, le couronnement prend une nouvelle dimension. Le Groupe Katoen Natie et Libeskind envisagent un couronnement fonctionnel qui pourra être utilisé pour offrir une vue panoramique à tous les futurs visiteurs.

Selon le concept architectural initial de Libeskind, le monument sera doté d'un nouveau couronnement. Le nouveau couronnement offrira plusieurs avantages : de magnifiques vues panoramiques, un espace pour se promener sous le sommet et la possibilité de se restaurer et de boire un verre. Autre fait remarquable : le couronnement jouera un rôle essentiel au niveau de la visualisation et de la mise en valeur du skyline d'Anvers. Plus encore, il le marquera de sa propre empreinte.

Comme annoncé auparavant, la future Boerentoren disposera également d’un espace public et elle aura une vocation culturelle marquée. Au moins trois étages du monument seront réservés à des expositions. De plus, le sous-sol et deux étages de parking seront un espace d'exposition consacré à l'histoire et au patrimoine du port d'Anvers. Enfin, la tour accueillera bientôt de nombreux établissements de restauration, dont des salons de thé sur les toits-terrasses et des restaurants (gastronomiques).

« La Boerentoren sera mise au service des citoyens et de la société. Le monument contribuera à revaloriser le vieux centre-ville comme le cœur battant de la communauté urbaine. »
Fernand Huts, CEO et président du Groupe Katoen Natie

Quelques chiffres historiques concernant la Boerentoren :

  • 87,5 m était la hauteur originale en 1931
  • 95,75 m est la hauteur actuelle depuis la reconstruction du sommet en 1975
  • Structure : 3.500 tonnes d'acier
  • Fers à béton : 500 tonnes
  • 430.000 rivets
  • 180.000 boulons
  • 3.500.000 briques de Boom
  • 350.000 pierres de Schwenstein pour les murs intérieurs
  • Ciment : 3.550 tonnes
  • Sable du Rhin : 5.000 m3
  • Sable de rivière : 6.000 m3
  • Pierre blanche de Bourgogne : 1.400 m3