Boerentoren

Emplacement
Anvers
Type de projet
Projet urbain mixte
Statut du projet
En développement

Request information brochure

Boerentoren
Fermer
Boerentoren

Un nouveau souffle pour la Boerentoren

 

En collaboration avec le groupe Katoen Natie, ION réaménage l’emblématique tour Boerentoren à Anvers pour en faire une « tour culturelle » unique. Ce projet sera un merveilleux cadeau pour les Anversois, les Flamands et les visiteurs internationaux.

Unités
25
Adresse

Boerentoren - 2000 Anvers

Surface
30.000 m²
Architectes
Studio Libeskind
Partenaires
Katoen Natie Groep
Une icône historique

La Boerentoren est un élément emblématique d’Anvers depuis près d’un siècle. Lors de son achèvement en 1931, il s’agissait du premier gratte-ciel d’Europe. Au fil du temps, ce monument a subi plusieurs transformations et, avec son réaménagement, il prendra une toute nouvelle dimension.

Un chef-d’œuvre architectural

L’architecte américain Daniel Libeskind a été chargé de concevoir le projet de rénovation de la Boerentoren. Il compte parmi les meilleurs architectes au monde. Selon le concept architectural initial de Libeskind, la tour sera dotée d’une nouvelle « couronne ».

La culture et le commerce de détail

La tour disposera d’espaces pour des expositions, de galeries, d’un jardin de sculptures, d’un auditorium, d’une vue panoramique, d’une librairie, d’un restaurant, etc. Au rez-de-chaussée et au premier étage, la culture sera couplée à des commerces de détail tournés vers l’avenir.

La nouvelle orientation de la Boerentoren

 

Lorsque le propriétaire KBC a fait part de son intention de vendre la Boerentoren à Anvers fin 2020, ION y a vu une occasion exceptionnelle de redonner vie au monument. Le promoteur immobilier a senti dès le départ que l’ampleur du projet nécessitait une approche innovante et non conventionnelle. C’est pourquoi ION s’est associée au groupe Katoen Natie, dirigé par l’entrepreneur visionnaire Fernand Huts. Ce partenariat annonce une nouvelle ère pour la Boerentoren.

« La "tour de la culture" renforce l’attractivité de la ville sur l’Escaut en tant que véritable ville de la culture. Grâce à son accessibilité et à ses nouvelles fonctions, elle deviendra un véritable élément essentiel de la société urbaine et une tour dont tout le monde pourra être fier. »
Fernand Huts, président et CEO du groupe Katoen Natie

L’architecte américain Daniel Libeskind a été chargé de concevoir le projet de rénovation de la Boerentoren. Il compte parmi les meilleurs architectes au monde.

La culture au cœur de l’architecture

Dans la vision des deux partenaires, la culture sera au cœur de ce chef-d’œuvre architectural. La Boerentoren rénovée disposera d’espaces pour des expositions temporaires et à long terme, d’un jardin de sculptures, d’un auditorium, de salles panoramiques, d’une librairie, etc. Le monument trouvera ainsi sa place parmi les autres grandes institutions patrimoniales et culturelles d’Anvers et renforcera l’attrait de la ville sur l’Escaut en tant que véritable ville culturelle. 

 

La culture ira de pair avec des commerces tournés vers l’avenir au rez-de-chaussée et au premier étage (le long du Schoenmarkt, du Meirbrug et de l’Eiermarkt). Une offre de restauration et de loisirs ajoutera une plus-value à l’expérience vécue. Un observatoire et une salle panoramique aménagés sur les trois derniers étages (du 24e au 26e) permettront aux visiteurs de profiter d’une vue exceptionnelle à 360°.

La Boerentoren est un élément emblématique d’Anvers depuis près d’un siècle.
La Boerentoren est également connu sous le nom de KBC Tower.

Un trésor historique

La Boerentoren est un élément emblématique d’Anvers depuis près d’un siècle. Lors de son achèvement en 1931, il s’agissait du premier gratte-ciel d’Europe. La tour mesurait alors 87,5 m de haut. À Anvers, seule la cathédrale Notre-Dame était plus haute.

Torengebouw

La tour a d’abord été appelée « Torengebouw » (bâtiment-tour), mais elle a rapidement été surnommée « Boerentoren » (tour des Paysans). Ce surnom fait référence à l’implication de l’Union des agriculteurs belges de l’époque qui contrôlait le constructeur du projet, l’Association générale des banques. Le nom est finalement resté et le reste appartient à l’histoire.

La Boerentoren

En 1975-1976, le sommet de la tour KBC a été rénové et la Boerentoren a gagné 10 mètres supplémentaires. Aujourd’hui, ce gratte-ciel mesure environ 96 m de haut. Cependant, ce n’est plus le plus haut gratte-ciel de la ville. Depuis 2019, c’est l’Antwerp Tower qui culmine sur Anvers avec ses 100,7 m. À l’été 1981, la Boerentoren a été officiellement classée comme monument protégé en raison de sa valeur historique pour Anvers et pour la Flandre. Cette classification concerne les façades et la toiture de la tour

"Nous savons que ce projet exceptionnel sera un véritable défi pour nous, mais nous sommes heureux de le relever. Plus que jamais, nous sommes prêts, en tant qu’équipe, à démontrer nos compétences et à entreprendre des projets de cette ampleur pour en faire une réussite."
Davy Demuynck, CEO d’ION

Une collaboration pour l'avenir

ION agit en tant que développeur de projet et développera sur mesure tous les aspects de ce projet à grande échelle pour le groupe Katoen Natie, agissant quant à lui en qualité d’investisseur à long terme.

 

La collaboration entre ION et le groupe Katoen Natie résulte d’une vision commune : faire de la Boerentoren un centre culturel et patrimonial accessible à tous les visiteurs. Pour les partenaires, ce projet ambitieux est une occasion unique d’écrire l’histoire ensemble.

De kracht van samenwerking: word een van onze partners.

Demander plus d'informations

Remplissez vos coordonnées et nous vous répondrons rapidement.
  • Découvrir nos landmarks