Parktuin Burenberg Leuven
Groene omgeving in Burenberg

L'ancien site Acco devient un quartier résidentiel durable de 2 hectares avec un parc de 4 600 m².

Après 15 ans d'inoccupation, l'ancien site Acco à Louvain a enfin un nouvel avenir. Le conseil municipal a donné le feu vert pour y construire un quartier résidentiel durable. Burenberg offrira bientôt un large éventail de logements : des appartements et des salles de cohabitation aux maisons familiales et aux appartements sociaux, en passant par un centre de soins résidentiels, des chambres d'étudiants et des habitations protégées. En outre, le promoteur du projet, ION, prévoit également un jardin public de 4 600 mètres carrés et de nombreuses solutions durables telles qu'une gestion intelligente de l'eau, un réseau de chaleur géothermique et des panneaux solaires. Avec ses deux hectares, Burenberg est également l'un des derniers projets résidentiels de grande envergure à proximité du centre-ville.

Les logements ouvriers historiques et l'ancien bâtiment du monastère seront rénovés de manière durable en respectant les valeurs patrimoniales présentes. Il y aura également 21 chambres dans le bâtiment du monastère dans le cadre de l'initiative pour les logements protégés gérée par les Frères de la Charité.
Leuven project Burenberg

Ces dernières années, la ville de Louvain a consacré beaucoup d'efforts à l'innovation, à l'habitabilité, à la durabilité et au logement abordable. Les fléaux urbains disparaissent et les zones dégradées sont combattues. Le nouveau quartier de Burenberg s'inscrit également parfaitement dans cette stratégie. Le quartier résidentiel ne sera pas seulement situé sur le site où se trouvait autrefois la célèbre imprimerie Acco. Dans le nouveau plan directeur, le site de deux hectares comprend également l'ancien bâtiment du monastère des Frères de la Charité - qui donne sur la Brusselsestraat - et un certain nombre de propriétés adjacentes, dont trois logements ouvriers historiques dans la Goudsbloemstraat.

Ce qui est particulièrement frappant dans les plans, c'est que le projet résidentiel attirera un public très varié. Il y aura non seulement 125 appartements et studios, 16 maisons unifamiliales et 29 chambres de coliving, mais aussi 67 chambres d'étudiants, 19 appartements sociaux et un centre de soins résidentiels avec 46 salles de séjour assistées et 27 appartements de soins. 

Le plan directeur du quartier - qui prévoit également un certain nombre de bureaux et d'établissements de restauration - a été élaboré par le bureau d'études BUUR de Louvain. Le développement a également fait appel à aNNo Architects, POLO Architects, OYO Architects et C+S Architects.

Burenberg duurzaam project Leuven
Townhouses in Burenberg Leuven

Neutre en énergie

Le développeur de projets ION, également connu pour le projet Boerentoren à Anvers, se concentre fortement sur la durabilité. Le promoteur immobilier a pour objectif de faire du Burenberg un projet neutre sur le plan énergétique. À cette fin, les plans prévoient des panneaux solaires et un réseau de chaleur géothermique, qui permettra de chauffer l'ensemble du quartier sans utiliser de combustibles fossiles.

L'élément phare du projet est le jardin public de 4 600 mètres carrés, qui sera situé au milieu du quartier et auquel tous les Louvanistes pourront accéder par différents passages. Le grand tilleul du monastère sera préservé et des dizaines de futurs arbres seront plantés dans le jardin du parc. 

Timing

Le début des travaux est prévu pour l'automne. Les premières unités résidentielles devraient être livrées en 2024. La vente de Burenberg vient de commencer. Plus d'informations sur www.burenberg.be