Louvain donne le feu vert à son dernier grand projet de développement dans le centre-ville : Burenberg

27/05/2021
dans Projets qualitatifs

L'ancien site Acco devient un quartier résidentiel durable de 2 hectares avec un parc de 4 600 m².

Après 15 ans d'inoccupation, l'ancien site Acco à Louvain a enfin un nouvel avenir. Le conseil municipal a donné le feu vert pour y construire un quartier résidentiel durable. Burenberg offrira bientôt un large éventail de logements : des appartements et des salles de cohabitation aux maisons familiales et aux appartements sociaux, en passant par un centre de soins résidentiels, des chambres d'étudiants et des habitations protégées. En outre, le promoteur du projet, ION, prévoit également un jardin public de 4 600 mètres carrés et de nombreuses solutions durables telles qu'une gestion intelligente de l'eau, un réseau de chaleur géothermique et des panneaux solaires. Avec ses deux hectares, Burenberg est également l'un des derniers projets résidentiels de grande envergure à proximité du centre-ville.

"Les logements ouvriers historiques et l'ancien bâtiment du monastère seront rénovés de manière durable en respectant les valeurs patrimoniales présentes. Il y aura également 21 chambres dans le bâtiment du monastère dans le cadre de l'initiative pour les logements protégés gérée par les Frères de la Charité."

Neutre en énergie

Le développeur de projets ION, également connu pour le projet Boerentoren à Anvers, se concentre fortement sur la durabilité. Le promoteur immobilier a pour objectif de faire du Burenberg un projet neutre sur le plan énergétique. À cette fin, les plans prévoient des panneaux solaires et un réseau de chaleur géothermique, qui permettra de chauffer l'ensemble du quartier sans utiliser de combustibles fossiles.

L'élément phare du projet est le jardin public de 4 600 mètres carrés, qui sera situé au milieu du quartier et auquel tous les Louvanistes pourront accéder par différents passages. Le grand tilleul du monastère sera préservé et des dizaines de futurs arbres seront plantés dans le jardin du parc. 

En savoir plus sur le projet "Burenberg