Groene omgeving in Burenberg

Nous ne nous en cachons plus, la durabilité est une priorité pour ION et cela se reflète dans chacun de nos projets. Comme Burenberg à Louvain, par exemple, un modèle fort de construction durable où un réseau de chaleur innovant et une gestion intelligente de l'eau vont de pair avec un cadre de vie écologique.

Energy-neutral

Nous nous efforçons de faire de Burenberg un projet neutre sur le plan énergétique. Pour ce faire, nous réduisons au minimum la demande d'énergie et nous nous appuyons entièrement sur l'énergie renouvelable produite localement. Le chauffage est assuré par un réseau de chaleur, dans lequel la chaleur géothermique est générée de manière centralisée sur le site. Grâce à ce réseau de chaleur, tous les appartements et les maisons unifamiliales peuvent également être refroidis.

Keep it warm

Grâce à l'utilisation de pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement (passif), au lieu des méthodes traditionnelles telles que le gaz et la climatisation, Burenberg peut réduire son empreinte écologique de 80 %. L'utilisation de panneaux solaires fournit également une énergie renouvelable et produite localement. Les bâtiments sont organisés selon un modèle en escalier. Ainsi, la surface du toit de chaque bâtiment est exposée de manière optimale au soleil et les panneaux génèrent une quantité maximale d'énergie respectueuse de l'environnement.

NZE (nearly zero energy) as guideline

Ces interventions aboutissent à un projet où pratiquement toutes les maisons répondent aux normes QZEN. Ce terme désigne les habitations qui consomment peu d'énergie pour leur chauffage, leur ventilation, leur climatisation et leur eau chaude. Ils obtiennent leur énergie principalement à partir de sources d'énergie verte.

Burenberg Leuven investeren

Be smart about water

Ces dernières années, notre pays a été frappé par de longues périodes de sécheresse. Nous prenons par conséquent de plus en plus conscience qu'une gestion optimale de l'eau est indispensable. Trois éléments sont d'une importance capitale : la récupération, l'infiltration et les toits verts. À Burenberg, nous mettons tout en œuvre pour récupérer un maximum d'eau, ce qui permet de réduire jusqu'à 40 % la consommation d'eau potable. De plus, nous laissons l'excès d'eau de pluie s'infiltrer autant que possible sur notre propre site. Grâce à une conception bien pensée, dans laquelle le parking souterrain est situé autant que possible sous les bâtiments, l'eau de pluie peut s'infiltrer sans encombre dans les jardins.

Green living in the city

Le vaste jardin du parc, réel petit poumon vert, joue un rôle principal. Ce cœur battant de Burenberg sera un véritable espace de tranquillité, où les riverains seront les bienvenus pour échapper à l'agitation de la ville. Pour les habitants de Burenberg, ce splendide espace vert sera le lieu de rencontre central.

Une dynamique agréable

Le jardin en lui-même est composé de deux terrasses, à des niveaux différents, ce qui crée une dynamique agréable. Un escalier central relie les deux parties et il y aura également une rampe d’accès. De cette façon, les terrasses restent accessibles aux piétons et aux personnes en fauteuil roulant.

La variation est la clé

Dans le jardin du parc, la biodiversité est la priorité. Les zones herbeuses sont limitées aux zones fonctionnelles situées au centre - les endroits où l'on peut s'asseoir ou pique-niquer et où les enfants peuvent jouer. Sur les bords, l'accent est mis sur les prairies fleuries colorées, les bordures de fleurs, les différents arbres indigènes, etc. Le grand tilleul du monastère sera conservé, tandis que de nouveaux arbres seront également plantés. Cette variation de la végétation n'offre pas seulement une belle vue. Sur le plan écologique, cette biodiversité offre aussi une belle plus-value.

Lieu de rendez-vous vert

La biodiversité est également le maître mot des trois grands jardins collectifs privés, accessibles aux habitants des bâtiments adjacents. Les jardins sont conçus comme des jardins comestibles : des espaces verts luxuriants, avec des arbustes, des arbres et des plantes grimpantes, l'accent étant mis sur les espèces dont les fruits ou les feuilles sont comestibles.

Leuven Burenberg

Honouring history

Dans un autre registre, mais tout aussi important, la rénovation et l'intégration durables du patrimoine existant sur le site constituent un autre aspect de la durabilité. Cela s'exprime dans le réaménagement de l'ancien bâtiment du monastère et de l'ancienne chapelle authentique. Ces bâtiments historiques seront transformés qualitativement dans le respect des valeurs patrimoniales présentes.

Sustainable mobility

Un autre pilier essentiel de l'histoire de la durabilité à Burenberg est la mobilité. Le site sera totalement dépourvu de circulation. Nous adhérons donc pleinement au principe STOP, en privilégiant la marche à pied, puis le vélo, les transports publics et enfin les voitures privées. Des installations conviviales de rangement des vélos seront également prévues sur l'ensemble du site, tant pour les résidents que pour les visiteurs, ainsi que des points de recharge pour les vélos et les voitures électriques.

La durabilité est un atout important, mais certainement pas le seul du projet Burenberg. Découvrez ici les différentes habitations dans ce nouveau quartier, ainsi que leurs nombreux avantages.

Deel met anderen