Ouverture officielle du centre d'expertise avant-gardiste "Wissel" pour les personnes souffrant de lésions cérébrales non coronariennes

22/07/2022
dans Projets qualitatifs

Ce concept progressif, dans lequel la famille et le voisinage sont étroitement impliqués, vise à aider les gens à redécouvrir qui ils sont, ce dont ils sont capables et à accepter ce qui leur est arrivé. Wissel" est un projet de l'organisation de réseau social Group Ubuntu, en collaboration avec le développeur ION.

L'ancien centre de l'organisation de réseau social Group Ubuntu étant devenu trop exigu et ne répondant plus aux besoins, un tout nouveau complexe a été construit en collaboration avec le développeur de projet ION à la Sint-Amandslaan à Courtrai. Derrière la façade restaurée se trouve un nouveau bâtiment durable comprenant 20 chambres avec salle de bain, quatre studios de soins, des espaces de vie communs avec cuisine, une salle pour les soignants et un centre de jour avec des salles de repos et des studios de travail. Actuellement, 51 personnes atteintes de NAH bénéficient d'un soutien, et le nouveau centre compte 21 résidents. Il s'agit à la fois de personnes atteintes de NAH et de personnes souffrant de déficiences intellectuelles, qui peuvent toutes compter sur les soins d'accompagnateurs résidentiels.  

Le fait de vivre, de travailler et de suivre une thérapie au même endroit est généralement évité, mais pour les personnes souffrant de troubles cérébraux non invalidants, il s'agit d'un atout qui contribue à leur bien-être et à leur réadaptation. 

"Normalement, nous ne sommes pas favorables à la combinaison de la vie et du travail dans un même lieu. Les gens comme vous et moi vont aussi au travail le matin. Mais c'est différent pour les personnes atteintes de NAH, parce qu'elles sont plus susceptibles d'être fatiguées. Dans notre ancien bâtiment, nous disposions d'une salle de repos, mais ce n'était pas suffisant. Les personnes qui viennent maintenant à Wissel peuvent aller dans leur propre chambre ou studio l'après-midi pour se reposer pendant une heure avant de retourner au travail. Cela améliore leur qualité de vie. De plus, elles vivent avec d'autres malades, elles comprennent la situation de chacun et peuvent se contacter. Un autre avantage est qu'il n'y a pas besoin de transport pour se rendre au centre de jour depuis le domicile, ce qui coûte cher de nos jours. Petra Vercruysse, directrice générale du Groupe Ubuntu

La vie autonome

Margot Lottin (27 ans) est l'une des 21 résidents dont la vie à travers le centre est complètement différente. Il y a 10 ans, elle est tombée dans le trou de la cave d'un café, ce qui lui a causé une grave lésion cérébrale. Après un coma de plusieurs semaines, elle a dû tout réapprendre. Poursuivre ses études à l'adolescence était son grand objectif, mais la dure réalité était qu'en raison de son état, même un emploi dans une entreprise de confection était hors de question. Mais Margot n'a jamais abandonné. Elle rêvait depuis longtemps de pouvoir vivre seule comme ses pairs, et grâce à ce nouveau centre d'expertise, elle y est parvenue. Elle a pu abandonner le foyer parental et tous les soins qu'elle y recevait et vit désormais de manière autonome dans le nouveau centre NAH.

"À la maison, je mettais mes pieds sous la table, mais ici, il n'y a pas de nourriture prête quand je rentre à la maison. Avec mon auxiliaire de vie, j'ai un programme précis : nettoyer la salle de bains, passer l'aspirateur ou faire la cuisine. En attendant, je me débrouille bien pour préparer ma propre casserole. Si je veux cuisiner l'après-midi, je dois commencer à temps pour ne pas être en retard au travail. Je trouve qu'il est très important de pouvoir être autonome entre les séances de thérapie, de décider moi-même de ce que je fais et à quel moment. Comme tout est proche ici, je peux retrouver mes amis à pied ou à vélo ou me rendre à mon travail bénévole. Margot Lottin, résidente

Un budget plus rapide

La vie autonome est loin d'être évidente pour les personnes handicapées. Il n'est pas seulement difficile de trouver un logement adapté, mais aussi de réunir le budget nécessaire, ce qui va rarement de soi. Pour les personnes atteintes de NAH, l'aide est payée soit par l'assurance, soit par un budget alloué par l'Agence flamande pour les personnes handicapées. Selon le gouvernement flamand, 20 000 personnes ont droit à un tel budget personnel. Alors que les personnes ayant un besoin urgent d'aide devaient jusqu'à récemment attendre trois ans pour obtenir leur allocation, un budget devrait désormais être alloué dans les 18 mois suivant la demande.

Notre propre méthodologie

Le Groupe Ubuntu a développé sa propre méthodologie pour les personnes atteintes de NAH : Brain Breaker. Grâce à la psycho-éducation et à des exercices, leur cerveau est rendu plus fort et plus indépendant. Les participants découvrent qui ils sont, deviennent fiers de ce qu'ils peuvent faire et apprennent à accepter ce qui s'est passé. Le forfait comprend des séances individuelles et des thérapies de groupe, avec ou sans l'entourage. Car même la vie des membres de la famille, qui ont souvent déjà plusieurs années de soins derrière eux, est soudain complètement différente. 

Le travail en atelier, où des personnes internes et externes se rencontrent et apprennent à travailler ensemble, fait partie du paquet de soins. Il existe un atelier d'entreprise où des tâches sont effectuées pour le compte d'employeurs externes (travail semi-industriel), un atelier de menuiserie et un atelier de créativité. Dans la cuisine commune, quelqu'un s'occupe régulièrement de tâches ménagères, comme la préparation de la soupe. 

"Ici, une activité n'est jamais n'importe quelle activité. Nous partons de chaque individu. Jimmy, par exemple, était actif dans le domaine de la décoration d'intérieur avant sa lésion cérébrale. Il s'épanouit totalement lorsqu'il peut travailler le bois avec un coach et un bénévole. Gregory, lui aussi, trouve sa place ici. À 14 ans, il a survécu à l'accident qui a coûté la vie à son père. Avant cela, il était un enfant insouciant, mais lorsqu'il est arrivé ici, il n'avait plus d'objectif en tête. Aujourd'hui, c'est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui s'est construit une nouvelle vie sociale, qui vit dans son propre studio et qui voit l'avenir lui sourire à nouveau". Petra Vercruysse, directrice générale du Groupe Ubuntu.

Le Groupe Ubuntu propose délibérément différents concepts de logement, toujours avec le soutien d'accompagnateurs de logement. Il y a 20 chambres pour les résidents avec salle de bain privée et des espaces de vie et des cuisines communes. En outre, 4 studios de soins sont également proposés, avec une cuisine et un espace de vie séparés, en plus de leur propre salle de bain. Chaque personne fait l'objet d'un examen attentif afin de déterminer le mode de vie qui lui convient le mieux. 

"Patrick a subi des lésions cérébrales dans l'incendie de sa maison à l'âge de 25 ans et a aujourd'hui 52 ans. Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix en optant pour un studio. Patrick a besoin de beaucoup de proximité, mais il s'enferme aussi lorsque quelque chose n'est pas en ordre, par exemple une vaisselle laissée sur place. Là où il vivait, c'est lui qui faisait la vaisselle pour tout le monde et qui veillait à ce que tout reste en ordre, tout simplement parce qu'il ne supporte pas le désordre. Dans son studio, il s'en charge lui-même, ce qui lui procure une certaine tranquillité d'esprit. Alors qu'il s'isolait au début, il choisit maintenant de participer aux activités et trouve de plus en plus sa place dans le groupe. Il était cuisinier avant l'accident et il reprend cette activité. Il n'aime rien tant que de rendre ses compagnons de séjour heureux avec une soupe savoureuse ou une sauce spaghetti maison. Joshua Anckaert, coach résidentiel

La construction d'une nouvelle vie n'est pas une chose que l'on fait seul. Outre le soutien des accompagnateurs de logement et de la famille, le voisinage est également étroitement impliqué. Le nouveau centre NAH, situé au cœur de la ville et à proximité de la Lys, fait partie d'un plan d'ensemble où différentes générations et personnes se retrouvent autour d'un jardin intérieur commun. Il comprend des maisons sur les quais de la Lys, des appartements et une villa classée qui sera transformée en chambres d'étudiants. La livraison des maisons familiales est prévue pour la fin de l'année prochaine, selon le promoteur immobilier ION. Les chambres d'étudiants, dont la vente vient de commencer, suivront plus tard. 

"Pour nous, ce site est un autre excellent exemple de la manière dont nous pouvons assurer une plus grande inclusion dans les villes, ce que nous nous efforçons de faire autant que possible. Bientôt, vous trouverez ici un mélange équilibré de chambres d'étudiants, d'appartements et ce centre d'expertise. Nous sommes convaincus que lorsque chacun peut trouver sa place dans un quartier, celui-ci devient immédiatement beaucoup plus agréable, social et vivant à vivre." Kristof Vanfleteren , PDG et cofondateur de ION