WBP voor op schermen

Créer un impact, c’est ce que nous faisons chez ION. Nous construisons en fonction des besoins de l’environnement et non l’inverse. Notre équipe recherche quotidiennement des solutions, des techniques de construction durables et une façon de réduire autant que possible notre empreinte écologique. Nous sommes des précurseurs dans de nombreux domaines : il y a 5 ans, notre bureau à Waregem était le tout premier immeuble de bureaux neutre en CO₂ de Belgique. Voici 5 initiatives qui font vraiment la différence.

1. Recyclage des eaux grises

On regroupe sous l’appellation « eaux grises » toutes les sources d’eaux usées domestiques, telles que l’eau des lavabos, de la douche, du bain, à l’exclusion de la chasse d’eau des toilettes. Ce nom fait référence à la couleur que prend l’eau au fil du temps en raison des résidus de savons, etc. Le recyclage des eaux grises implique la filtration et la réutilisation de cette eau pour alimenter la chasse d’eau des toilettes de tout un immeuble par exemple, ou pour la machine à laver. De cette manière, nous tenons compte de l’environnement consciemment et nous réduisons les coûts.

warmtenet

2. Réseaux de chaleur

De nombreux endroits émettent un surplus de chaleur, qui est souvent gaspillé. La chaleur résiduelle est notamment libérée par les centrales électriques, les incinérateurs de déchets, les processus industriels et les installations de refroidissement. Plutôt que de gaspiller cette chaleur, le quartier peut l’utiliser de manière judicieuse grâce à un réseau de chaleur. Des tuyaux souterrains (isolés) transportent la chaleur d’un endroit à l’autre. Chez ION, nous avons pleinement investi dans cette technique : bientôt, nous chaufferons les habitations du Suikerpark grâce à la chaleur résiduelle du four à chips de l’usine de PepsiCo à Furnes. C’est une situation inédite : une zone résidentielle n’a encore jamais était chauffée grâce à la chaleur résiduelle d’une usine alimentaire.

3.  Chaufferies collectives 

Une chaufferie collective implique une chaudière collective plutôt que des chaudières individuelles par unité. Cette solution permet de gagner de l’espace et est plus intéressante en termes d’entretien. Les techniciens ont facilement accès au chauffage central et l’installation est globalement plus avantageuse. Cette technique n’était pas employée dans le passé car les habitants ne voulaient pas payer pour la consommation des autres, ce qui est logique. Il existe désormais des solutions leur permettant de recevoir une facture individuelle.

4. Pompes à chaleur géothermiques

La géothermie permet de chauffer et/ou refroidir son habitation grâce à la chaleur du sol. Il s’agit d’une source d’énergie non polluante, renouvelable et gratuite intéressante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une pompe à chaleur géothermique utilise un liquide froid spécial, qui est pompé dans le sol à l’aide d’un système de tuyaux. La chaleur naturelle de la terre va réchauffer ces tuyaux et le liquide qui les traverse, ce qui permet d’obtenir une énergie supplémentaire. De plus, cette technique est indépendante des conditions météorologiques, au contraire des panneaux solaires ou des éoliennes.

5. Urban mining circulaire

Start werken project Burenberg

L’urban mining (exploitation minière urbaine) est une technique permettant de recycler les matières premières pour les utiliser dans le cadre d’un nouveau projet. Lorsque nous débutons un projet impliquant des travaux de démolition préalables, nous examinons minutieusement si certains matériaux peuvent être recyclés. Récemment, de nombreux matériaux, tels que des portes, escaliers et poutres, ont été récupérés sur le site de Burenberg à Louvain. Certains matériaux sont réutilisés sur le site, d’autres sont revendus sur le marché de l’occasion. Pour nos projets à Turnhout et Furnes, une grande quantité de gravats de béton ont été recyclés et sont désormais utilisés pour les fondations.

Nous poursuivons quotidiennement nos recherches de nouvelles techniques pour faire la différence et attachons une grande valeur aux solutions innovantes pour sauver la planète. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous arborons le slogan develop different !

Partager avec d'autres