La première plate-forme résidentielle institutionnelle non cotée en Bourse de Belgique

waterfront

ION Residential Platform (IRP) sera la toute première plate-forme résidentielle institutionnelle non cotée en Bourse du pays. Celle-ci vise à investir dans des logements à louer abordables et de qualité dans les plus grandes villes belges. Aux projets issus du pipeline d’ION viendront s’ajouter ceux d’autres promoteurs. La plate-forme a l’intention d’effectuer un certain nombre d’acquisitions dès les prochains mois.

Qu’est-ce qu’IRP ?

IRP est une joint-venture entre ION, Bouwinvest Real Estate Investors et CBRE Global Investment Partners. Cette joint-venture aura une capacité d’investissement initiale de 280 millions d’euros, une somme qui pourrait augmenter par la suite. Grâce à son offre de logements de haute qualité, bénéficiant d’une gestion professionnelle, IRP entend devenir une référence dans l’esprit des locataires. Les projets durables proposés par la plate-forme contribueront par ailleurs activement à l’écologisation du marché du logement. Pour ses partenaires, la joint-venture permettra de générer un rendement stable à long terme et assure des perspectives de croissance, dans un marché neuf et attrayant. 

Stratégie d’investissement

IRP kaart

Lieux

  • Zones urbaines de Bruxelles, Anvers, Gand et Louvain
  • Autres villes belges de plus de 50 000 habitants, à considérer au cas par cas

Segments

  • Logements privés à louer
  • Logements sociaux : contrats à long terme avec SVK/AIS
  • Biens résidentiels alternatifs : logements pour étudiants, coliving, résidences pour seniors

Type d’investissements

  • Valeur minimale de l’actif de 5 millions d’euros et 20 unités résidentielles
  • Biens existants
  • Projets de promotion immobilière

Acquisition de projets de promotion résidentiels

Waterfront

La plate-forme résidentielle d’ION peut acquérir des projets à toutes les étapes du processus de promotion immobilière

  • Acquisition de terrains et de bâtiments pour une promotion ou nouvelle promotion, avec ou sans permis
  • Contrat à terme : acquisition à la réception du projet
  • Contrat de vente en état futur d’achèvement : paiement de tranches en fonction des travaux de construction

Pourquoi vendre un projet de promotion à IRP ?

  • Frais de vente et de marketing moins élevés
  • Élimination du risque commercial
  • Meilleures conditions de financement
  • Réception plus rapide de grands projets de promotion (par phase)

À propos des partenaires d’IRP

ION est l’une des plus grandes sociétés immobilières indépendantes de Belgique. En tant que promoteur et investisseur immobilier, ION met l’accent sur une architecture de haute qualité, sur la durabilité et l’innovation. Les 80 projets de promotion immobilière sont répartis dans toute la Belgique, pour une valeur de plus de 2,4 milliards d’euros. Son expertise commerciale, technique, fiscale, juridique et financière lui permet de créer de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. ION peut compter sur une équipe dynamique de plus de 100 spécialistes de l’immobilier, répartis dans les bureaux de Bruxelles, Anvers et Waregem. Pour de plus amples informations, consultez le site www.ion.be.

Bouwinvest Real Estate Investors est spécialisée dans les investissements pour le compte de fonds de pension et d’assureurs. Elle investit sur le long terme et gère un total de 12,9 milliards d’euros dans divers segments de l’immobilier. Elle entend participer à la conception des paysages urbains de demain et l’influencer. Sa gestion d’actifs contribue à la pérennité, à l’habitabilité et à l’accessibilité de l’environnement urbain, ainsi qu’à l’amélioration des prestations de pension au sein des plans de retraite de ses clients. C’est ainsi que Bouwinvest génère des rendements sociétaux et financiers. En un mot : elle crée de la valeur pour la vie. Pour de plus amples informations, consultez le site www.bouwinvest.com.

CBRE Global Investment Partners (CBRE GIP) est une division de CBRE Global Investors. CBRE GIP fournit des solutions d’investissement adaptées aux objectifs individuels de ses clients, en constituant des portefeuilles à l’aide de fonds privés, de fonds secondaires, de co-investissements et de joint-ventures, et en s’associant, pour chacune des stratégies envisagées, avec des opérateurs et des gestionnaires de fonds de premier ordre. Les investissements, dont le spectre de risque va du risque de base au risque élevé, peuvent avoir un caractère mondial ou régional, et font appel à une variété de véhicules d’investissement, en fonction des préférences de chaque client. CBRE GIP gère pour 34,9 milliards de dollars d’actifs. Pour de plus amples informations, consultez le site www.cbreglobalinvestors.com.

logo's