Eerste Steenlegging VIVES

Les étudiants de VIVES pourront prochainement non seulement suivre des cours à la haute école de Bruges, mais aussi y résider. En collaboration avec le promoteur immobilier ION, VIVES construit un complexe flambant neuf comprenant 19 salles de cours et 138 chambres d'étudiants qui assure un prolongement harmonieux du campus existant. Ce faisant, VIVES City devient immédiatement le premier véritable « campus résidentiel » de Flandre. La haute école mise également beaucoup sur l'expérience, avec un café d'étudiants, une salle de sport et des courts de padel et de tennis à deux pas. Une nouvelle piste cyclable traversant le campus garantit une liaison rapide et sûre avec la gare et le centre de Bruges. VIVES City devrait être achevé en septembre 2022. Les étudiants de VIVES poseront la première pierre officielle aujourd'hui (10 mai 2021), en compagnie du bourgmestre Dirk De fauw et de l'échevin de l'Aménagement du territoire Franky Demon, de la direction de VIVES, d'ION et des architectes.

Le nombre de programmes de qualité proposés par la haute école VIVES, située en Flandre occidentale, n'a cessé d'augmenter ces dernières années, ce qui se traduit évidemment par une hausse annuelle du nombre d'étudiants. Afin d'être capable de répondre à cette croissance, la haute école n’investit pas moins de 20 millions d'euros dans VIVES City, une extension du campus entre l'Expresweg et la Xaverianenstraat à Bruges. La nouvelle construction se caractérise par sa forme circulaire présentant des hauteurs variables et un mélange palpitant de différentes fonctions, ce qui confère à l'intérieur une véritable impression de campus. Du côté de la Xaverianenstraat, on trouvera des salles de cours, des espaces de détente, un foyer, un coin repas et des installations sanitaires. Les chambres d'étudiants sont situées au calme à l'arrière du bâtiment et donnent vue sur le campus.  Chaque étage dispose d'une grande cuisine commune où les étudiants peuvent cuisiner leurs petits plats. Les cuisines sont assez spacieuses pour accueillir un coin salon chaleureux. Toutes les fonctions se rejoignent autour du vaste jardin intérieur central qui crée une dynamique captivante dans le bâtiment. Un chemin piétonnier parcourt l'immeuble pour créer une liaison étroite avec les autres fonctions du campus.

Il tient à cœur à VIVES de créer des campus de qualité où il fait bon vivre. Il est vrai que l'environnement d'apprentissage et de travail des étudiants et du personnel s'impose de plus en plus dans le choix d'une haute école. Le nouveau projet de construction devra encore renforcer l'atmosphère de campus.

Joris Hindryckx VIVES

« Nous voulons construire un véritable campus qui restera gravé dans la mémoire des étudiants. Les étudiants n'y suivront pas seulement des cours, ils y vivront également. Il est par conséquent primordial de disposer d'un nombre suffisant de facilités. Par exemple, les étudiants peuvent se défouler au complexe sportif multifonctionnel situé de l'autre côté de la Xaverianenstraat, où ils peuvent jouer notamment au tennis et au padel. La bonne intégration du campus dans la ville revêt également une grande importance pour nous. C'est pourquoi nous aménageons une piste cyclable à travers le site qui reliera le campus à la gare et au centre-ville rapidement et en toute sécurité. » Joris Hindryckx, directeur général de VIVES

Burgemeester Brugge

Hausse substantielle du nombre d'étudiants

La popularité de Bruges en tant que ville étudiante ne cesse de croître depuis quelque temps. Le nombre de nouveaux étudiants connaît une croissance élevée chaque année. La ville de Bruges est dès lors fière de la concrétisation de VIVES City.

« Bruges compte aujourd'hui plus de 9000 étudiants et ce nombre augmente d'années en années. Notre ville ne recense pas moins de six établissements d'enseignement supérieur sur son territoire. Les jeunes choisissent délibérément Bruges pour la haute qualité de son enseignement. Un cadre d'apprentissage agréable représente également un critère qui gagne en importance. Nous applaudissons donc la décision de VIVES d'investir massivement dans la qualité de vie des étudiants du campus de la Xaverianenstraat. » Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges

« Ce projet fait naître un campus cohérent sur le plan qualitatif grâce à ses différentes fonctions sur un seul domaine. Actuellement, le bâtiment existant de VIVES, où se déroulent les cours, se trouve déjà le long de l'Expresweg, où le bâtiment STUVO pour les infrastructures destinées aux étudiants est son voisin. Le nouvel immeuble multifonctionnel viendra donc s'y rajouter. Les deux bâtiments sont reliés par l'espace intermédiaire, qui servira tant de parking que de zone de détente verdoyante pour les étudiants. Le nouveau bâtiment complète harmonieusement le paysage et sa fonction s'intègre parfaitement au reste du site. Grâce à VIVES City, nous mettons en œuvre un beau projet où les étudiants vivront les plus belles années de leur vie sur un seul site. De cette manière, la ville de Bruges se profile encore davantage comme une ville étudiante. » Franky Demon, échevin de l'Aménagement du territoire de Bruges

Jardin intérieur aménagé en terrasse

Kristof Vanfleteren

VIVES City s'est également doté d'un jardin intérieur d'un diamètre de 30 mètres qui sera aménagé en terrasse. Les plantations seront disposées en arc de cercle, entrecoupées de zones d'herbe. Des meubles d'extérieur où les étudiants pourront se rassembler viendront habiller le paysage. Enfin, le nouveau bâtiment inclut également un garage à vélos réservé aux étudiants qui y occupent une chambre.

« Avec VIVES City, nous réaliserons le premier véritable “campus résidentiel” de Flandre. Le nouvel édifice sera intégré dans un environnement verdoyant doté de toutes les infrastructures pour les étudiants présents. Le bâtiment circulaire contient non seulement 19 salles de cours supplémentaires, mais aussi 138 chambres d'étudiants. Les étudiants pourront suivre des cours à VIVES City, à deux pas de leur logement. » Kristof Vanfleteren, CEO & co-fondateur d'ION

Ambiance conviviale

Olivier Salens

Cette nouvelle construction remarquable est l'œuvre de Salens Architecten à Bruges. Le nouveau bâtiment devrait constituer le lien entre le quartier, le complexe multifonctionnel Xaverianen et les autres bâtiments du campus.

« Le bâtiment, qui se distingue par une forme circulaire avec une place intérieure verdoyante, donne place à une ambiance conviviale. Cependant, grâce à un certain nombre d'ouvertures ingénieuses, il est également très ouvert sur le quartier. Ce projet est plus que de simples murs, c'est un projet urbanistique dans lequel toutes les fonctions sont réunies et l'impression de campus est renforcée. » Olivier Salens, gérant-architecte de Salens Architecten

 

Fresque murale grandiose de 18 m²

Kunst VIVES

Tenez-vous bien : pour habiller la clôture de chantier du côté du bâtiment principal, ION et VIVES ont fait appel au graffeur brugeois Jamz (Jeremiah Persyn). Avec ses bombes aérosols, il peindra une fresque de 3 mètres sur 6, dont les thèmes centraux réuniront les étudiants, Bruges et VIVES. La fresque sera entourée de photos d'œuvres d'art créées par des étudiants du programme de bachelier éducatif en enseignement secondaire (projet « Arts »). Lorsque VIVES City sera terminé, la fresque rejoindra la façade du café étudiant De Krachtbar.

Les travaux environnants ont déjà débuté et l'entrepreneur commencera les travaux de construction à proprement dit cette semaine. Le projet devrait être achevé pour le début de l'année académique 2022-2023.