Lies Burenberg

Louvain : un mélange de gens et de culture

 


« Louvain est compacte et cosmopolite, explique Lies Corneillie. D’une part, tout est petit, proche et intime et d’autre part, la ville a beaucoup à offrir, notamment une université qui compte parmi les meilleures du monde et plusieurs grandes entreprises. Les habitants de Louvain apportent également une foule d’idées, d’activités et de perspectives. »

Un mode de vie durable pour les jeunes et les moins jeunes

Louvain fait figure de leader pour ce qui est de vivre durablement en ville. Une nouvelle approche de la gouvernance a été proposée en collaboration avec l’administration communale en 2019 et récemment, la ville a donné son feu vert à un nouveau projet dans le centre-ville : Burenberg, un quartier résidentiel durable à deux pas du centre.

La diversité du public qui s’y installera est remarquable. La zone résidentielle a beaucoup à offrir : des maisons unifamiliales, des chambres d’étudiants, des appartements, des salles de cohabitation, un centre de soins et des appartements-services. Selon Lies Corneillie, cette situation n’est pas exceptionnelle : « Les gens vivent ensemble depuis plusieurs générations. De temps en temps, cela peut provoquer des tensions, mais nous tentons d'en tirer quelque chose de positif. Le bénévolat, par exemple. Les stagiaires et les jeunes s’engagent dans des centres communautaires, des maisons de repos ou dans leur propre quartier. Nous écoutons les résidents et cherchons ensemble des solutions aux problèmes. »

Initiatives créatives

Encourager les rencontres entre les différentes générations ne va pas de soi. Les initiatives « kom op voor je wijk » (« défendez votre quartier ») répondent à ce besoin.

« Grâce à ces initiatives, les résidents peuvent organiser quelque chose pour leur quartier. Il peut s’agir d'aménager un petit coin vert confortable ou de fabriquer une boîte à livres, reprend l’échevine Lies Corneilie. Nous suscitons des interactions spontanées en laissant les gens prendre l’initiative. »

Kristien Burenberg
La ville est petite et accueillante, mais elle offre de nombreuses possibilités

Kristien Hansebout
Kristien est née et a grandi en Flandre occidentale, mais a été séduite par les charmes de Louvain pendant ses études.

« Louvain m’a tout de suite plu pendant mes études. J’y ai donc acheté une maisonnette en 1986. La ville est petite et accueillante, mais elle offre de nombreuses possibilités. Quelle que soit la direction que vous prenez, vous vous retrouvez en pleine nature en moins de dix minutes. Lorsque nous avons construit notre maison actuelle, nous voulions absolument que notre espace de vie soit baigné par la lumière du soleil. C’est pour cela que nos pièces de vie se trouvent à l’étage et que les chambres sont au rez-de-chaussée. Nous avons ainsi toujours l’impression d’être en vacances dans notre propre maison. »

Axel Burenberg

Axel Buyse
Originaire de Courtrai, Axel est resté à Louvain après ses études. Il occupe actuellement la plus vieille habitation de la ville.

« Depuis que j’ai 20 ans, Louvain me charme par son centre historique, ses restaurants et cafés accueillants, la Dyle qui y coule, mais aussi et surtout son aspect international qui fait que j’y vis toujours. Nous avons le privilège d’occuper la plus ancienne maison résidentielle de Louvain, un monument protégé. En 2005, mon épouse et moi avons rénové notre maison en suivant toutes les règles de préservation du patrimoine, pour en faire une demeure de caractère, riche d’une longue histoire. »

Genade Burenberg
Habiter à Louvain, pour moi, c’est le paradis sur Terre

Genade De Lille
Genade, 85 ans, née à Maldeghem, aujourd’hui Louvaniste et fière de l’être.

« Habiter à Louvain, pour moi, c’est le paradis sur Terre. Quand je sors de chez moi, je profite directement du cadre verdoyant de la Dyle et de l’histoire de l’église Saint-Pierre. J’ai racheté ma maison à un avocat anversois. Il m’a dit : “Si vous voulez acheter plusieurs maisons, pas de problème, mais alors vous les achetez toutes les cinq”. Avec l’aide de l’architecte Bruno Erdico, j’ai rénové trois de ces cinq taudis pour créer ma jolie maison, quand j’allais sur mes 81 ans ! »

Gosse Burenberg

Gosse
Gosse, propriétaire de la communauté Bereklauw, vit à Louvain depuis 1965.

« En 1965, je suis arrivé dans mon kot d’étudiant à Louvain avec armes et bagages. Après avoir goûté à la vie citadine pendant quelques années, je me suis installé dans la communauté de Bereklauw en 1972. Nous étions particulièrement las de l’agitation de la ville et nous voulions vivre et jardiner en autarcie. De nombreux jeunes étrangers font également une halte dans notre “écovillage”. Dans notre communauté, on redécouvre ses propres talents et on revient aux fondamentaux de la vie. Tout le monde est le bienvenu ici, à condition d’être passionné par le mode de vie durable et d’accepter de mettre la main à la pâte. »

 

Partager avec d'autres