Ouverture officielle du site étudiant à Louvain

Le promoteur immobilier ION colore Louvain en vert avec un projet mixte qui réunit des chambres d’étudiants et le siège du Davidsfonds
C’est en présence de la presse et d’invités que le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, et son échevin de l’Aménagement du Territoire, Carl Devlies, ont inauguré aujourd’hui le nouveau quartier estudiantin The Village à Leuven. Situé sur le site de l’ancien complexe de cinéma De Studio’s, le projet de nouvelle construction est essentiellement destiné à héberger des étudiants, avec 246 chambres et studios. Le site accueille par ailleurs le nouveau siège du Davidsfonds, ainsi qu’une maison unifamiliale. Un vaste jardin intérieur accessible au grand public donne un nouveau souffle au quartier. Plus d’un an après la pose de la première pierre, les premiers bâtiments étaient déjà occupés. Le promoteur immobilier ION a célébré l’ouverture officielle du site avec un discours de l’échevin Carl Devlies, l’inauguration d’une plaque commémorative et une réception.

Un village d’étudiants vert en plein cœur de la ville
The Village est un projet vert. Au centre du terrain, sur une superficie totale de plus de 7 800 mètres carrés, se trouve un vaste jardin intérieur. La surface restante est occupée par sept bâtiments, dont cinq blocs sont aménagés avec des chambres d’étudiants dotées de tout le confort moderne et avec des espaces communs. Situé au centre-ville, à distance de marche de la gare, et entouré d’établissements horeca, de magasins et boutiques et de divers campus de la KU Leuven, de Groep T et de la Vlerick Business School, The Village constitue le point d’attache idéal pour plusieurs générations d’étudiants. Le volet résidentiel est associé à un espace de bureaux sur mesure pour la maison d’édition belge Davidsfonds. Le nouveau siège d’une superficie de 1 100 mètres carrés donne sur la Quinten Metsysplein.

Un lieu de rencontre vert
L’atout numéro un du site The Village se trouve en plein cœur du domaine : le jardin intérieur, qui fait office de lieu de rencontre central du projet. Une partie du jardin sera accessible aux habitants du quartier en journée via la Blijde Inkomststraat, la Burgemeestersstraat et le Mathildegang. Après la réalisation de la deuxième phase, cette zone de verdure sera aménagée avec des infrastructures de sport et de détente, des sentiers de promenade et une série de bancs et de banquettes. Suite à la démolition du complexe de cinéma De Studio’s, le site était resté à l’abandon pendant de nombreuses années. Le jardin apporte à présent une bonne dose d’oxygène au quartier. Le promoteur immobilier ION prévoit par ailleurs un concierge à demeure qui, en tant que point de contact permanent pour les habitants du quartier, garantit la qualité de vie en continu.

Jaspers-Eyers Architects:le souci de la fonctionnalité
ION a sciemment opté pour un bureau d’architectes local disposant de l’expertise requise pour allier le caractère du centre-ville et le confort d’une nouvelle construction. Le bureau d’architectes louvaniste renommé Jaspers-Eyers a réuni allure, fonctionnalité et confort dans un projet durable entièrement réalisé conformément aux prescriptions de la KU Leuven. Le projet compte en outre deux parkings souterrains pouvant accueillir au total 74 voitures et 298 vélos. Les emplacements de vélos sécurisés permettent de réduire le nombre de vélos qui traînent dans les rues environnantes.
Emménagement en plusieurs phases
Le promoteur immobilier ION respecte parfaitement les délais de réception. En avril, soit environ 10 mois après la pose de la première pierre en juin 2014, le Davidsfonds a emménagé dans ses nouveaux bureaux. Et il y a quelques semaines, juste avant le début de l’année académique, a eu lieu la réception de 190 chambres d’étudiants. Une deuxième phase prévoit la démolition de l’ancien espace de bureaux du Davidsfonds et la construction de 56 chambres d’étudiants supplémentaires à la place. Cette même phase verra la réalisation définitive de la partie du jardin qui sera accessible au grand public. ION prévoit de procéder à la réception définitive du projet en septembre 2016.