Panquin

Le promoteur immobilier ION et la société d’investissement flamande PMV concluent un accord avec la célèbre chaîne d’hôtels

Le réaménagement tant attendu du site historique de Panquin à Tervuren prend forme. Le permis d’urbanisme pour ce projet exceptionnel vient d’être approuvé définitivement. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme et de l’horeca étant donné que le groupe hôtelier Martin’s Hotelsa décidé d’ouvrir un nouvel hôtel dans les immeubles classés du site, qui vont être entièrement restaurés par le promoteur ION, en collaboration avec la société d’investissement PMV (Participatie Maatschappij Vlaanderen). « Cela donnera au site encore plus de panache », déclare l’administration communale. 

À partir du printemps 2021, ION commencera à construire et à restaurer les 3,7 hectares de l’ancienne caserne militaire. Avec l’appui de PMV, le promoteur immobilier prévoit d’attribuer à ce site unique plusieurs fonctions. Par exemple, quatre immeubles à appartements seront construits, représentant un ensemble de 107 unités résidentielles, le boutique hotel 4 étoiles, 1.000 mètres carrés d’espace pour des services et un parking public de 80 places. 

« Ce site stratégique situé entre le parc de Tervuren et le centre de Tervuren aura un tout nouvel avenir, dans le respect des valeurs historiques de notre patrimoine. Il s’agit d’un projet avec une approche globale, dans lequel nous ne nous concentrons pas seulement sur le logement et le travail, mais aussi sur la promotion du secteur de l’horeca et du tourisme avec le boutique hotel et le restaurant qui l’accompagne. Sans oublier le petit plus, le restaurant Canapé, déjà opérationnel et situé dans l’ancien gymnase de la caserne”. 

Jan Spooren, bourgmestre de Tervuren 

L’un des quatre immeubles qui compte environ un tiers des unités de logement, porte le nom de ‘Poort’ et est dédié aux logements à prix abordables pour les habitants de Tervuren. Outre le parking public, il y aura également deux parkings souterrains pour les habitants et l’hôtel, comprenant plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques. 

Un prestigieux hôtel niché dans un bâtiment renommé du patrimoine belge 

Un accord vient également d’être conclu pour l’exploitation de l’hôtel sur le site Panquin : le célèbre groupe Martin’s Hotels y ouvrira bientôt un nouvel hôtel. Martin’s Hotels s’est fait sa renommée avec l’exploitation d’édifices appartenant au patrimoine belge. Il s’installera dans l’ancienne Orangerie et le Hoefijzercomplex. Il s’agit de bâtiments classés ayant été officiellement classés comme monuments en 2004. Le promoteur immobilier les restaurera avant que le directeur de l’hôtel n’y emménage. 

 » Nous sommes ravis que le groupe hôtelier Martin’s Hotels nous ait permis de nous installer sur ce site exceptionnel : à deux pas du célèbre parc de Tervuren mais aussi d’un centre agréable. De plus, c’est le point de départ idéal pour visiter Bruxelles depuis la périphérie verte de la capitale. Ajoutez à cela le fait que le caractère et le rayonnement du patrimoine correspondent parfaitement au style du groupe Martin’s Hotels ». 

John Martin, CEO Martin’s Hotels 

En plus des 108 chambres, le boutique hotel dispose également de salles polyvalentes, de plusieurs salles de réunion, d’un espace bien-être, d’un bar et d’un restaurant avec une terrasse spacieuse, le tout sur une superficie totale d’environ 9.500 mètres carrés. Les clients de l’hôtel pourront également se garer aisément dans un parking souterrain. 

 » Comme dans beaucoup d’autres établissements du groupe, les installations et les services de l’hôtel sont conçus pour offrir à chaque client une expérience hôtelière parfaite dans un cadre patrimonial. Qu’il s’agisse d’un voyageur d’affaires ou de loisirs Tervuren a tout ce qu’il faut pour un séjour agréable et reposant « . 

Christophe Voet, COO Martin’s Hotels 

Durabilité et qualité de l’architecture 

L’un des aspectsles plus frappants de ce projet est certainement le large espace vert : au total, quelque 10.000 mètres carrés supplémentaires de parc ont été prévus. voorzien. Cela représente plus d’un quart du site, qui est actuellement principalement pavé. La commune de Tervuren se chargera de l’entretien, en collaboration avec l’agence ‘Natuur & Bos’. 

 » Au-delà de ce grand espace vert, nous investissons beaucoup dans la durabilité, qui est une constante dans tous nos projets. Par exemple, un réseau de chaleur géothermique sera installé sur le site Panquin, ce qui permettra non seulement de chauffer les appartements et l’hôtel en hiver, mais aussi de les rafraîchir en été. De cette façon, le site n’utilisera pratiquement pas de combustibles fossiles. Des panneaux solaires seront installés sur plusieurs toits, afin que la production d’électricité soit également la plus verte possible « . 

Davy Demuynck, CEO ION 

» En coopération avec la commune de Tervuren et en tandem avec ION, PMV est heureux de remplir à nouveau son rôle d’investisseur et de facilitateur pour l’activation des sites patrimoniaux. Moins de 10 ans après que le départ du dernier militaire, cette approche globale permettra au site d’acquérir une nouvelle fonction sociétale combinant les exigences contemporaines de confort et d’écologie du logement avec les valeurs patrimoniales des bâtiments « . 

Erwin Vrijens, directeur commercial de l’immobilier chez PMV 

L’apparence et la qualité des bâtiments seront en phase avec l’emplacement exceptionnel du projet. Les bâtiments résidentiels ont été conçus par un consortium de trois bureaux d’architectes : C+S, un bureau international de renom basé à Tréviso et à Londres, ainsi que A33 Architecten de Leuven et DE Architecten de Tervuren. 

Les premiers résidents du site rénové de Panquin pourront emménager en 2023. L’hôtel Martin’s prévoit d’ouvrir ses portes au même moment. La vente des appartements commencera dans le courant du mois d’octobre. Cette vente promet d’être très fructueuse car un grand nombre d’acheteurs ont déjà manifesté leur intérêt.