Diksmuidekaai

Du 23 juin au 11 novembre, vous pourrez visiter l’œuvre d’art « When all the world is a hopeless Jumble » de l’artiste Heidi Voet sur le site du Diksmuidekaai à Courtrai. Ce site regroupe trois nouveaux projets de Courtrai : Townhouse, Overlys et Achtkanter. L’œuvre d’Heidi fait partie du parcours d’art international PLAY à Courtrai, accessible tous les jours.   

À propos de l’œuvre

When all the world is a hopeless Jumble utilise des barrières Nadar et des couleurs prismatiques comme moyens d’expression ludique de la répression, de l’espoir et des stratégies de résistance. 

Le titre de l’œuvre s’inspire du premier vers original de la célèbre balade du film « Le Magicien d’Oz », une adaptation du roman pour enfants homonyme écrit par Frank Baum en 1900. Le premier couplet de la chanson a été écrit en 1938 pour Judy Garland qui la chantait dans le film. Cette période de l’histoire est parfois comparée à la situation politique actuelle. 

La chanson parle du désir d’aller de l’autre côté de l’arc-en-ciel, où l’on trouvera un monde dénué de troubles. Les barricades grises, galvanisées, utilisées par les services de police et les forces de l’ordre du monde entier pour contrôler et contenir la foule, ont été placées dans un grand cercle. Alors qu’elles retiennent généralement les gens et limitent leur liberté, les barrières de l’œuvre When all the world is a hopeless Jumble semblent devenir une demande espiègle de liberté, de diversité et d’imagination ludique. 

À propos du parcours d’art

Du 23 juin au 11 novembre 2018, le prestigieux festival d’art urbain PLAY conquerra le cœur palpitant de Courtrai avec des œuvres d’art contemporain. À l’intérieur ou en plein air, vous pourrez vous plonger dans le monde singulier des arts plastiques internationaux. Pendant le festival PLAY, la ville servira non seulement de trame, mais analysera aussi progressivement notre relation aux « jeux ». 

www.playkortrijk.be 

Diksmuidekaai