Suikerpark Veurne

 

 

Sur la photo, vous pouvez voir de gauche à droite : les échevins Nathalie Delva, Pascal Sticker et Celine Mouton, le bourgmestre Peter Roose, Matthieu Pacco du promoteur du site ION et l’échevin Jan Verfaillie. 

Promouvoir le vélo

Les mois sombres sont à nos portes et les usagers faibles de la route ont tout intérêt à rester bien visibles. La Ville de Furnes, ION, le promoteur du Suikerpark, et la West-Vlaamse Intercommunale (WVI) veillent à la sécurité des élèves de l’enseignement primaire en leur fournissant des gilets fluorescents bien visibles. 

Les gilets fluorescents vous permettent d’être plus visibles dans la circulation, car les autres usagers de la route vous distinguent beaucoup plus vite lorsque vous portez des vêtements ou des accessoires fluorescents. En journée, les couleurs fluorescentes se voient davantage que les autres couleurs. Les gilets fluorescents se distinguent extrêmement bien dans la lumière bleue du crépuscule et les parties réfléchissantes vous permettent d’être visibles à une distance de 150 mètres lorsque la lumière est réfléchie dans la pénombre. Les élèves de l’enseignement primaire de Furnes ont tous reçu un gilet fluorescent.

Ce gilet est une idée d’ION, le promoteur du site du Suikerpark. Matthieu Pacco est Senior Project Developer chez ION : « Cette idée est le fruit d’un brainstorming de quelques collaborateurs d’ION. Avec le Suikerpark, nous voulons réaliser un quartier durable où il fait bon vivre, où l’on peut vivre dans un cadre verdoyant à un jet de pierre du centre historique et où l’on peut faire beaucoup de choses. Pour obtenir un site de la meilleure qualité qui soit, nous avons essayé de promouvoir au maximum l’utilisation du vélo. Ainsi, les abris pour vélos publics et privés nécessaires seront prévus. Quelques vélos partagés seront également présents sur le site et vous pourrez aussi recharger votre vélo électrique. De cette manière, nous cherchons à encourager l’utilisation du vélo dans le Suikerpark. Cependant, nous voulons évidemment que cette utilisation du vélo puisse se faire en toute sécurité. D’où l’action des gilets fluorescents. L’utilisation du vélo est encouragée et les gens découvrent le Suikerpark. » 

Le design des gilets fluorescents est le résultat d’un concours de dessin organisé dans toutes les écoles primaires de Furnes. Brent Couvreur de l’école Het Talent à Houtem a remporté ce concours et son dessin est imprimé sur tous les gilets. 

ION a pris en charge l’élaboration, la production et le coût de cette action. Plus de 1 000 gilets ont été distribués dans toutes les écoles primaires de Furnes. 

Suikerpark Veurne