Par respect pour les générations futures, nous devons faire le maximum pour réduire notre impact sur le climat et atteindre notre objectif : vivre sur une planète durable. Depuis des années, ION fournit des efforts considérables afin que ses émissions de CO₂ soient les plus faibles possible. 

Respirer en ville 

Vous saviez que de plus en plus de personnes s’installent en ville ? Elles aspirent à y résider, y travailler et surtout y vivre. Conséquence : les projets immobiliers se multiplient. Mauvaise nouvelle pour le climat ? Pas sûr. Pour ION, les bâtiments neutres en CO₂ représentent l’avenir ; ils ont un faible impact sur l’environnement et purifient l’air urbain. Car pour être pétillante, une ville doit d’abord pouvoir respirer. 

Un bâtiment neutre en CO₂, cela veut dire quoi ? 

ION est le premier promoteur immobilier belge neutre en CO₂. Cela représente bien plus qu’un label. Cette certification n’est octroyée par CO₂logic (un organisme spécialisé) qu’aux entreprises qui fournissent des efforts significatifs en matière de lutte contre le changement climatique. CO₂logic analyse d’abord l’empreinte des entreprises puis les aide à réduire et compenser leurs émissions. 

Grâce à CO₂Logic, les projets ION ont un impact minimal sur le climat. 

ION réduit son empreinte écologique 

Nous progressons chaque année et les chiffres issus de l’analyse annuelle menée par CO₂logic le prouvent. Nos efforts initiaux ont permis d’économiser l’équivalent de 7,6 tonnes de CO₂. Une performance qui s’améliore chaque année. 

Voici comment nous procédons pour réduire l’empreinte écologique d’ION : 

Avant tout, ION s’attache à réduire ses propres émissions de CO₂. De petits ajustements suffisent parfois, comme optimaliser la pression des pneus de notre flotte de véhicules. Résultat : une économie de 1,5 tonne de CO₂ par an ! Par ailleurs, l’énergie que nous utilisons est essentiellement verte : soleil, vent, autres sources d’énergie naturelles. 

Nos efforts ne s’arrêtent pas là. Ce que nous émettons, nous le compensons ailleurs. En Afrique, notamment. Sa croissance démographique accélérée entraîne une consommation élevée de bois pour cuisiner, ce qui fragilise les forêts et augmente les émissions de CO₂. C’est pourquoi nous soutenons via CO₂logic des projets de sauvegarde de la forêt africaine et de distribution de meilleures cuisinières auprès de la population. Cela représente quelques tonnes de dioxyde de carbone en moins sur la planète et protège dans le même temps les autochtones des émanations toxiques dues au bois. Petit impact sur le climat, grand impact sur leur quotidien. 

La terre nous offre à tous un joli logis. À nous d’en prendre soin. En route pour un avenir vert!