La durabilité et la connexion sont au centre du site du Keerdok

03/05/2022
dans Avenir durable

Après le déménagement des magasins en périphérie du Keerdokkaai vers le nouveau parc commercial Malinas fin octobre, de nombreux locaux commerciaux se sont retrouvés vides. Monumento, qui recherche des solutions durables et circulaires pour les locaux vides autrement inutilisés, a été désigné pour organiser l’occupation temporaire des locaux vides jusqu’au lancement du nouveau projet, à savoir le réaménagement du site en une nouvelle zone résidentielle. Foodsavers, The Aware House et la nouvelle épicerie sociale, entre autres, y ont déjà trouvé leur place.

Pollinisation croisée

Les anciens magasins du site du Keerdok se remplissent peu à peu. Plusieurs organisations y ont déjà trouvé une nouvelle place, et des locaux supplémentaires seront bientôt libres.

« Nous ne voulons pas remplir les espaces vides juste comme ça. Il doit y avoir une valeur ajoutée claire pour les habitants de Malines. Les organisations auxquelles nous offrons une place ici ne doivent pas venir en premier lieu pour les bénéfices financiers, mais surtout pour les bénéfices en termes de solidarité, de durabilité et de connexion. Il est intéressant que nous puissions offrir à ces organisations un lieu dans la même zone, ce qui ouvre des perspectives de belles pollinisations croisées. Nous pourrons ainsi transformer un concept temporaire en une histoire à long terme », explique Gabriella De Francesco, échevine des affaires sociales et du bien-être.

L’ancien local de JBC va devenir un pôle alimentaire social grâce à l’arrivée de l’épicier social d’Ecoso et de Foodsavers. L’ancien local d’A.S. Adventure abrite The Aware House, une aire d’exercices/un skatepark intérieur construit avec des matériaux de récupération, avec également des espaces pour l’ostéopathie et le yoga, ainsi que des ateliers de sérigraphie et de travail du bois.

The Aware House

L’arrivée de The Aware House par JOY n’est donc pas un choix surprenant ; c’est l’organisation parfaite pour miser pleinement sur l’expérience sur site et ainsi assurer la fonction publique. JOY est une ASBL composée d’un groupe de skaters qui se consacrent à leur passion. Leur choix d’utiliser autant que possible des matériaux de récupération est induit par leur recherche d’une faible empreinte écologique.

The Aware House veut inspirer les jeunes en leur offrant une aire d’exercices/un skatepark intérieur. L’objectif est d’apporter une contribution positive pour tous en organisant des compétitions, des cours de skate, des ateliers, des concerts et des expositions. Ceci en étroite collaboration avec la jeunesse locale. Au bar, vous pourrez déguster des mets de la cuisine du monde à bas prix.

The Aware House sera ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Pendant les vacances scolaires, les portes seront ouvertes tous les jours. L’ouverture est prévue pour l’été, mais le 9 juin, un évènement aura déjà lieu avec la Concrete Jungle Foundation, une organisation innovante à but non lucratif dont la mission est d’autonomiser les personnes et les communautés dans le monde entier en promouvant et en soutenant les valeurs positives du skateboard. De son côté, Ecoso, s’occupe de l’upcycling, de la partie alimentaire et des entreprises locales, sociales et circulaires.

Occupation des 17.000 m²

La Ville elle-même est la première à s’installer dans l’ancien magasin JBC dans le cadre du projet Foodsavers. L’objectif est de mettre en place un véritable pôle alimentaire éphémère. Le gestionnaire immobilier Monumento est spécialisé dans la réaffectation de bâtiments ou de sites qui risquent de perdre leur fonction, en visant une occupation créative, artistique et écologique.

« C’est une initiative qui crée de la valeur ajoutée, soulage les propriétaires et offre une place aux associations qui ont besoin de se développer. Une action créative pour les jeunes et les moins jeunes, des thèmes sociaux et une bonne dose de participation de proximité font de chaque occupation temporaire un succès. La réaffectation des biens immobiliers est un thème d’actualité, un domaine à part dans lequel il faut toujours trouver le bon équilibre entre les adaptations et les exigences actuelles, rendre le bâtiment ou le site plus durable et préserver sa valeur historico-culturelle et ses fonctions », explique Caroline Staessens de Monumento.