Boerentoren
La tour sera dédiée à la culture, un vrai cadeau pour Anvers et le monde entier

La décision est prise : ION rédevelopper l'emblématique ‘Boerentoren’ d'Anvers en une tour unique dédiée à la culture. Le groupe Katoen Natie du grand entrepreneur anversois, Monsieur Fernand Huts, achètera la tour et s’associe à ION qui sera en charge du développement de ce nouveau projet. Un vrai cadeau pour les Anversois et les visiteurs internationaux.

Projet exceptionnel

Davy Demuynck

Fin de l'année dernière, la KBC a annoncé qu'elle voulait se défaire de la célèbre ‘Boerentoren’, un bâtiment imposant de style Art Déco de 95,75 mètres de hauteur situé en plein centre d'Anvers. La banque a alors lancé un appel d'offres pour lequel ION s'est immédiatement inscrit. "Dès le début, nous savions qu'il ne serait pas facile de remporter l’appel d’offres. Mais grâce à l’engagement de notre équipe et à notre volonté de penser ’out of the box’, nous avons réussi ce pari", déclare Davy Demuynck, CEO de ION. "L'ampleur de ce projet et notre désir de réhabiliter ce bâtiment emblématique nous ont amené à chercher rapidement un partenaire, de préférence un partenaire avec un ancrage local fort. J'ai tout de suite pensé à Fernand Huts et au groupe Katoen Natie dans lequel j'ai commencé ma carrière en 2003. Nous sommes assez rapidement arrivés à un accord sur un partenariat: ION agit en tant que développeur de A à Z et le groupe Katoen Natie comme investisseur".

Le résultat de cette collaboration unique c'est que la culture sera au cœur du développement de la tour. Avec des espaces prévus pour des expositions mais aussi pour les dépôts d'art, pour un atelier de restauration d’objets d’arts, un jardin de sculptures, un cinéma, un auditoire, des salles panoramiques, une librairie, etc., le ‘Boerentoren’ aura une place parmi les plus grandes institutions culturelles de la ville. Cette tour dédiée à la culture renforcera encore l’attractivité d’Anvers en tant que ville culturelle importante.

Les espaces dédiés à la culture seront combinés à des emplacements réservés à des commerces qui seront situés au rez-de-chaussée et au premier étage, dont les sorties sont à proximité de Schoenmarkt, Meirbrug et Eiermarkt. Du 11ème au 23ème étage la tour, accueillera des appartements comme auparavant. Cerise sur le gâteau, il y aura également un observatoire et une salle panoramique situés dans les trois derniers étages (24ème jusqu’au 26ème étage), afin que chacun puisse profiter pleinement de la vue exceptionnelle à 360 degrés.

Boerentoren vroeger

Marquer le temps

“C’est une immense satisfaction de développer une entreprise qui puisse donner à la ‘Boerentoren’ une nouvelle dynamique avec une base culturelle", déclare Fernand Huts, CEO du groupe Katoen Natie. “La tour dédiée à la culture renforcera sans aucun doute l’attractivité d’Anvers. La ‘Boerentoren’ sera un cadeau pour les Anversois et les visiteurs internationaux. Grâce à son accessibilité et à ses nouvelles fonctions, elle deviendra désormais un élément essentiel de la société urbaine et une tour dont tout le monde pourra être fier".

ION est particulièrement fier de pouvoir écrire une nouvelle page de l'histoire de l'un des bâtiments les plus impressionants de notre pays. "Ce projet exceptionnel est un vrai défi mais nous sommes heureux de le relever", a déclaré le CEO Davy Demuynck. "Plus que jamais, nous sommes prêts à entreprendre des projets de cette ampleur et à les transformer en un véritable succès”.

Si tout se passe comme prévu, les premiers travaux sur la ‘Boerentoren’ pourront commencer au printemps de l'année 2021.

Quatre faits intéressants sur le ‘Boerentoren’

L'emblématique ‘Boerentoren’ d'Anvers a une histoire riche. Le développeur ION a plongé dans les livres d'histoire ces dernières semaines et a trouvé quatres faits intéressants sur la tour.

Opbouw boerentoren

Premier gratte-ciel de l’Europe

Lorsque le ‘Boerentoren’ a été achevé en 1931, il était le premier gratte-ciel du continent européen. La tour mesurait alors 87,5 mètres. À Anvers, à l'époque, seule la cathédrale Notre-Dame était encore plus haute. Intéressant à savoir : l'Empire State Building de New York a également été inauguré la même année. Avec ses 381 mètres, il a été le plus haut gratte-ciel du monde pendant 40 ans.

Boerentoren opbouw

‘Boerentoren’ était un surnom

Le gratte-ciel a d'abord été appelé ‘Torengebouw’ (tour de bâtiment), mais il a rapidement reçu le surnom ‘Boerentoren’ (tour des paysans). Ce nom faisait référence à l'implication de l'Union des agriculteurs belges de l'époque, qui contrôlait le constructeur du projet, ‘de Algemeene Bankvereeniging’ (l’Association générale des banques). Bien des années plus tard, le nom ‘Boerentoren’ s'est généralisé.

Augmenté de dix mètres

En 1975-76, le sommet de la tour a été reconstruit et le ‘Boerentoren’ a été surélevé de 10 mètres supplémentaires. Aujourd'hui, le gratte-ciel fait 95,75 mètres de hauteur. Entre-temps, il n'est plus le plus haut gratte-ciel de la ville. Depuis 2019 le ‘Antwerp Tower’ est le plus haut gratte-ciel avec ses 100,7 mètres.

 

Monument protégé

Depuis l'été 1981, le ‘Boerentoren’ est également officiellement un monument protégé. Ceci est grâce à sa valeur historique pour la ville d'Anvers et la Flandre. La protection concerne les façades et la toiture du bâtiment de la tour.

Dreamteam

Nous remercions tous nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce dossier: