Antwerpse Cadixwijk

Concours de conception

Dans le cadre de la réhabilitation du quartier Cadix, l’ancienne zone portuaire située au niveau de l’Eilandje à Anvers, l’AG Vespa (société communale autonome pour la gestion immobilière et les projets urbains) a organisé un concours dans le cadre de la vente d’un terrain à bâtir sur le Kattendijkdok. Le promoteur immobilier ION et le promoteur anversois LIFE se sont présentés en tant que coentreprise, ION-LIFE, comme l’un des 17 candidats acquéreurs.  

Un travail d’équipe de grande envergure

 ION-LIFE a constitué une équipe de conception remarquable, avec des représentants du bureau d’architecture FVWW, de De Smet Vermeulen architecten, de Havan-a, de De Gouden Lineaal et de Studio Basta. Le bureau d’études Ingenium est également intervenu afin de garantir la durabilité du projet. Au total, plus de 30 parties ont contribué à la proposition de projet qui a été introduite en octobre 2015.  

Un concept fort  

L’AG Vespa cherchait un concept mixte préservant le développement durable du quartier Cadix. La candidature d’ION-LIFE soutient pleinement la mission et les valeurs essentielles du réaménagement de l’Eilandje. Le projet réunit sept entrepôts dans un ensemble varié qui respecte le contexte maritime historique du quartier Cadix. L’intégration d’un bâtiment bas sur le quai garantit une exploitation optimale de la lumière du soleil, tant sur la grande place intérieure que dans les habitations. Outre un vaste programme résidentiel, la présence de petits commerces, de restaurants et de cafés apporte l’animation nécessaire. Enfin, le long du quai et bordant les bâtiments, ION-LIFE a opté pour une œuvre d’art suggestive et colorée signée par l’artiste Jan van Munster.  

Une deuxième place méritée  

ION-LIFE a décroché la deuxième place parmi les 17 propositions. ION remercie sincèrement tous les partenaires concernés pour leur précieuse collaboration et leur soutien, et félicite le promoteur immobilier gagnant, CIP.