Chez ION, nous soutenons le développement durable et les initiatives respectueuses du climat. Concrètement, nous veillons à ce que les utilisateurs finaux de nos projets immobiliers résidentiels et commerciaux puissent réduire aisément et efficacement leur empreinte écologique. Pour ce faire, nous utilisons par exemple les réseaux de chaleur, nous offrons des solutions de mobilité verte et nous prévoyons des installations de chauffage collectives et des toitures vertes. Et la collaboration avec Shayp joue un rôle important. Daan Ver Eecke, Marketing Manager, et Peter Haelvoet, Office and Facility Manager, nous en disent plus.

Waregem Business Park

WBP voor op schermen

Peter : « Le siège d’ION situé au sein du Waregem Business Park illustre bien l’effort vers la durabilité. Les émissions quotidiennes de CO₂ du bâtiment sont réduites au minimum grâce à l’énergie géothermique, aux toitures vertes et à une gestion intelligente de l’eau. »

Daan : « La durabilité est l’un de nos grands piliers, elle fait partie de notre ADN.  Nous prenons donc des mesures durables pour tous nos projets. »

Peter Haelvoet

Gestion intelligente de l’eau

Peter : « La collaboration avec Shayp est un bel exemple de ce type de mesure durable. Notre immeuble de bureaux est pourvu de leur technologie de gestion de l’eau, qui détecte en temps réel les fuites d’eau dans les bâtiments. De plus, Shayp génère automatiquement des rapports mensuels sur le nombre de fuites qui se sont produites et qui ont été réparées. Enfin, le système indique le nombre de litres d’eau économisés et la quantité d’émissions de CO2 ainsi évitées. Diminuer la consommation d’eau et assainir l’eau potable contribuent également à réduire les émissions. Mieux encore, cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie durable. Des fuites peuvent survenir même dans des bâtiments neufs comme le Waregem Business Park, ce qui prouve que le risque zéro n’existe pas.

Nous avons installé Shayp dès que la construction de notre immeuble de bureaux a été achevée. Très vite, une fuite représentant une perte de 6 litres par heure a été détectée dans les toilettes du rez-de-chaussée. Grâce à une notification immédiate de Shayp, nous avons pu résoudre le problème le jour-même. Nous savions donc que le système fonctionnait. Sans cela, il se serait certainement passé des jours, voire des semaines, avant que nous ne découvrions cette fuite ! »

Neutralité carbone

Regenwoud

Peter : « Nous ne nous servons pas du développement durable comme d’un argument de greenwashing pour attirer des clients. Notre partenaire CO2logic calcule chaque année nos émissions de CO₂ inévitables liées à l’électricité, au chauffage et aux déplacements domicile-travail. Ce chiffre correspond à la compensation carbone nécessaire pour être climatiquement neutre. »

Daan : « Pour compenser nos émissions de CO2, nous soutenons le projet ‘Saving Trees’ en Ouganda. Cette ONG distribue des fours de cuisson respectueux de l’environnement, qui ont l’avantage de consommer moins de bois et de produire moins de fumée que les poêles à bois utilisés dans la région. Chaque four permet d’éviter 2 tonnes d’émissions de CO₂ par an. Ces fours sont en outre fabriqués sur place. Nécessitant 50 % de bois en mois, ils réduisent la pression sur les arbres et permettent aux familles d’économiser environ 100 euros par an. »

Partager avec d'autres