Waterfront

La construction écologique est inscrite dans l'ADN d'ION. Nous avons trouvé en Noven un partenaire partageant la même vision ambitieuse sur les projets de nouvelles constructions vertes. Noven est spécialisé dans les énergies renouvelables pour les bâtiments et a déjà élaboré une solution énergétique intelligente pour plusieurs projets d'ION, tels que le Waterfront et le Suikerpark. Chaque jour, nous poursuivons notre réflexion et nos constructions dans une perspective de durabilité !

Menno Janssens, PDG de Noven : « En Belgique, ION fait figure de pionnier en matière de développement de projets durables. Ils adhèrent pleinement à notre démarche de durabilité, qui consiste à défendre un intérêt fondamental tout au long de chaque projet : la production d'une énergie la plus économique et écologique possible pour l'utilisateur final. Notre rôle consiste à mener à bien cette démarche de durabilité lors de chaque projet ION. »

Chaleur résiduelle

Cette collaboration fait naître de très beaux projets. Le Suikerpark à Furnes sert par exemple de référence. « Il représente l'un des premiers réseaux de chaleur en Flandres à être alimenté à 100 % par la chaleur résiduelle industrielle. Celle-ci provient de l'usine de chips voisine de PepsiCo, où la chaleur est récupérée de la vapeur des pommes de terre. À terme, l'ensemble de la zone résidentielle sera alimentée grâce à la chaleur résiduelle industrielle. »

Produire de l'électricité de manière locale

Le prestigieux projet grandiose nommé Waterfront à Waregem illustre aussi parfaitement la manière dont ION, en collaboration avec Noven, a opté pour une dimension qualitative, écologique et durable de la vie quotidienne et professionnelle. Une pompe à chaleur extrait la chaleur du sol et fournit aux habitants de l'eau chaude, du chauffage et de la climatisation. Autre technique efficace : l'installation de panneaux solaires et d'une unité de cogénération sur les deux toits produisant localement de l'électricité et de la chaleur. « Une grande partie de l'électricité du Waterfront est produite de manière locale. Cette approche est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais également pour les propriétaires et les habitants. Noven dirige l'ensemble du cycle et surveille minutieusement toutes les données et les flux d'énergie. »

Avenir durable

L'avenir est vert. Et prometteur, marqué par de nombreux autres partenariats durables en perspective. Noven contribue également au réaménagement de l'emblématique KBC Boerentoren. « Ce bâtiment va constituer un test particulièrement intéressant pour la riothermie », indique Menno Janssens en nous laissant un petit indice. « En exploitant entre autres la chaleur des eaux usées, nous voulons réduire de 45 % le facteur d'énergie primaire de la Boerentoren entièrement rénovée. »

« Les bâtiments remplissent un rôle essentiel en matière d'émissions de CO2. Il est donc très appréciable qu'un développeur de projet avant-gardiste comme ION se joigne à nous et exploite toutes les possibilités dans le domaine de l'énergie durable. »