WBP Co2 neutraal

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font des efforts pour le climat, mais ION – dans ce domaine aussi – veut aller plus loin. En 2015 déjà, nous étions le premier promoteur immobilier de Belgique certifié neutre en CO. Nous fêtons donc déjà notre cinquième anniversaire de neutralité climatique. Comment avons-nous réussi ? Grâce aux efforts de toute l’équipe et au soutien de COlogic.

ION joue résolument la carte de la durabilité, comme l’illustre notre siège implanté dans le Waregem Business Park neutre en CO. En utilisant la géothermie, des toitures végétalisées et une gestion intelligente de l’eau, nous réduisons nos émissions quotidiennes de CO au minimum. Mais pas seulement dans nos bureaux. Nous rendons chaque projet ION aussi durable que possible, pendant le processus de construction mais aussi pour l’utilisateur final.

Notre démarche respectueuse du climat n’est malheureusement pas encore neutre en carbone. Chaque année, nous demandons à notre partenaire COlogic de calculer notre empreinte CO. Tout est calculé: de l’électricité au chauffage en passant par les déplacements domicile-travail. Nous savons donc exactement combien de kilos de CO nous devons compenser pour être climatiquement neutres.

Cooking stoves

Soutien de projets climatiques en Afrique

Nous compensons nos émissions en soutenant un projet certifié en Afrique. COlogic travaille avec des ONG sur le terrain qui montent des projets climatiques avec la population locale. La déforestation, l'une des causes premières du changement climatique, constitue le fil rouge de tous ces projets.

93 % des Africains cuisinent sur des feux à bois. La croissance démographique fait qu’ils ont besoin de plus en plus de bois pour survivre. Les forêts sont donc menacées. De plus, les feux à bois sont nocifs pour la santé : la fumée provoque des infections respiratoires, la principale cause de décès en Afrique après la malaria.

C’est pourquoi ION soutient le projet ‘Saving Trees’ en Ouganda. Cette ONG distribue des petits fours qui consomment beaucoup moins de bois et produisent moins de fumée. Avec un tel four, une famille consomme deux fois moins de bois et économise une centaine de dollars par an. Chaque four produit 2 tonnes de CO en moins par an. Les fours sont produits sur place et la population locale apprend à les fabriquer et à les réparer.

Label CO2 Neutral®

Co2

Le label neutralité carbone ne s'obtient pas si facilement. COlogic doit pouvoir présenter des chiffres concrets pour prouver que nos efforts donnent des résultats. Les projets certifiés ne se contentent pas de planter des arbres pendant que l’on en abat ailleurs. ION soutient depuis cinq ans des projets qui protègent le climat à long terme. Et elle n’est pas prête d’arrêter.