Davy Demuynck

Les personnes qui se sentent bien réalisent de meilleures performances

ION fit

Chez ION à Waregem, la santé est primordiale. Les employés y reçoivent une montre de sport, ainsi que des tenues de course à pied et de cyclisme. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien professionnel s’ils participent à un évènement sportif. Le promoteur immobilier ION a été créé il y a 6 ans à peine par son PDG Davy Demuynck et ses deux partenaires. Ces dernières années, l’entreprise a connu une croissance remarquable. Depuis, une cinquantaine de personnes y travaillent. Mais la caractéristique la plus emblématique de l’entreprise réside dans sa philosophie, qui privilégie le bien-être des travailleurs. Les employés d’ION ont la possibilité de passer un test de condition physique, sans aucune obligation. Ils reçoivent tous une montre de sport, ainsi qu’une tenue de cyclisme et de course à pied, tant pour l’été que pour l’hiver. Des ateliers sont régulièrement organisés sur le temps de midi, notamment sur l’alimentation saine. De plus, si certains collègues ont un objectif sportif, comme la Spartacus Run, la Beatrun ou la Dodentocht, l’entreprise leur propose un soutien professionnel. 

Grignotage

Snoep

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce dans la bonne direction. L’armoire à bonbons se trouve par exemple au premier étage de l’entreprise. Les travailleurs peuvent y prendre autant de boissons et de nourriture qu’ils le souhaitent, gratuitement. Cependant, une affiche A4 est subtilement accrochée sur la porte de l’armoire afin de décourager le grignotage excessif. On peut y lire qu’il faut courir 4,8 kilomètres pour éliminer une canette de coca. « Notre affiche porte ses fruits. Nos collègues prennent plus facilement de l’eau que du coca ou de la limonade. Nous proposons également des alternatives saines : une salade de fruits en été, de la soupe en hiver, etc. » Toutefois, ceux qui sont déjà fatigués rien qu’à l’idée de faire du sport, mais aimeraient quand même travailler chez ION, ne doivent pas perdre espoir. « Il ne faut pas croire que nous acceptons moins facilement les candidats qui ne font pas de sport et qui n’ont pas envie de changer leur mode de vie. Tout le monde fait encore ce qu’il veut. » 

Aucune obligation

Licencié en Éducation physique, le PDG Davy Demuynck croit fermement qu'il est important d’être en bonne santé. « Les personnes qui se sentent bien réalisent de meilleures performances, j’en suis convaincu. Les travailleurs constituent le plus grand capital d’une entreprise et l’employeur se doit d’en prendre soin. » 

Il va de soi que tous les efforts déployés par l’entreprise pour que ses employés restent en forme ont un prix. « On ne peut pas toujours vouloir tout mesurer », affirme Davy Demuynck. « Nous estimons que cet investissement en vaut la peine. Les travailleurs se sentent bien ici : au cours des 6 dernières années, seuls trois travailleurs ont quitté l’entreprise. Je constate que nos collaborateurs apprécient nos efforts. Cependant, nous n’obligeons personne, que les choses soient claires. »