new directors

 



Ce n’est pas deux mais bien trois nouveaux directeurs qui viennent renforcer ION : Florence aux RH, Geert au marketing et Virginie aux finances. Ils ont franchi le cap il y a déjà six mois. Pur hasard ? Pas tout à fait... Ils jettent ici un regard rafraîchissant sur leur avenir à Waregem.

directors ION

Bienvenue Florence, Virginie et Geert ! Comment se sont passés vos premiers jours chez ION ?

Florence  : «  Mes premiers jours chez ION étaient passionnants et épuisants. J’ai découvert une culture d’entreprise géniale où les défis sont foison. Heureusement, j’ai eu assez de temps pour faire connaissance de manière formelle et informelle avec l’équipe, les collègues, les fournisseurs et les processus internes. Mes débuts comme HR  Manager étaient passionnants parce qu’ils m’ont donné la compréhension nécessaire des différents processus RH. C’était très utile pour définir les points d’action à long et à court terme. »

Geert  : «  J’ai reçu un accueil chaleureux de l’équipe marketing. Comme l’équipe est  passée de six à sept personnes, nous nous sommes baptisés les ’Magnificent  7’. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la bonne organisation qui y règne. J’avais rarement vu ça dans ma carrière. On reçoit l’information nécessaire sans se noyer dedans et on est rapidement intégré dans la grande famille ION. »

Virginie : « Ma fonction est un nouveau poste créé pour faire office de tampon entre le CFO et les employés directs. Cela ne m’a pas facilité les choses les premiers jours car c’était compliqué de déterminer qui allait reprendre quelles attributions à sa charge. L’équipe s’est tout de suite révélée très ouverte et flexible.C’est quelque chose qui est propre à ION : un esprit d’équipe fantastique. »

 

Il est étonnant que vous ayez tous les trois embarqué pendant la pandémie. Un hasard ?

Florence  : «  Pour moi, comme pour beaucoup de gens je pense, le COVID-19 a servi de déclencheur pour réfléchir à ma carrière. Chez mon ancien employeur, la zone de confort commençait à se rapprocher un peu trop de moi. Il était temps de me confronter à un nouveau défi, et c’est ce que j’ai fait ! »

Virginie  : «  J’ai toujours visé un poste de management mais le coronavirus a accéléré le processus. »

Geert  : «  Sans la pandémie, je ne serais pas ici. Après dix ans passés en Nouvelle-Zélande, je suis revenu en  Belgique pendant le confinement pour être plus proche de ma famille. Pour faire court  : je suis resté. Je travaillais comme freelance mais cela me manquait d’élaborer une stratégie marketing de A à Z et de construire une marque forte. »

Quels ont été vos premiers points d’action chez ION ?

Geert  : «  Je veux avant tout transmettre mon expérience à l’équipe marketing. Nous sommes une entreprise en croissance qui regorge de jeunes talents et on ressent vraiment cette faim d’avancer. Je considère donc comme une de mes missions de coacher l’équipe et de transmettre mes connaissances. »

Virginie : « Comme nous accordons beaucoup d’importance à la formation interne et externe, il est essentiel pour ION de garder ses employés sur la durée. Cette année, je mets l’accent sur la création d’un storytelling durable. »

Florence  : «  L’approche projet avec laquelle nous travaillons entraîne beaucoup de stress. J’ai remarqué que les initiatives se concentraient trop sur l’aspect physique de ce stress. Or il faut également faire attention à l’aspect mental. Nous avons donc travaillé intensivement ces derniers mois à des initiatives de formation sur le stress et la résilience. Ces initiatives doivent permettre d’ancrer petit à petit le bien-être dans notre organisation pour faire en sorte d’avoir des employés heureux. Le télétravail a également été un dossier chaud pour lequel nous avons entretemps conclu des accords clairs. »

Virginie  : «  Mon deuxième point d’action, le projet de transformation numérique, s’inscrit parfaitement dans la lignée du télétravail. Le travail est encore trop manuel. En numérisant certains processus, nous évitons les tâches répétitives, nous fonctionnons mieux sur le fond et nous avons une vue plus claire de nos données. C’est agréable de toujours pouvoir compter sur le soutien de nos CEO pour ces initiatives. »

Vos services sont étroitement liés à la croissance de ION. Comment l’abordez-vous ?

Florence : « Il y a énormément de volonté et de motivation chez ION. Mais je pense que nous devons faire attention à ne pas aller trop vite. Parfois, il faut faire un pas en arrière et se remettre en question. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons, quel est notre objectif concret ? L’équipe RH se charge également de retenir les bons profils à bord et d’anticiper la croissance prévue en se positionnant comme employeur de premier choix. »

Virginie : « Chaque trimestre, l’équipe Finance fait face à des deadlines strictes. Étant donné que les rapports s’enchaînent très rapidement, il est essentiel de fixer des priorités. »

Geert : « Effectivement ! Fixer des priorités. Tout est urgent et tout est important. Je dis souvent à mon équipe ’in giusto tempo’, ce qui veut dire : être rapide s’il le faut et lent si l’on peut. Mais la dynamique et l’énergie que génère cette croissance sont fantastiques ! »

Partager avec d'autres