Hambourg voit les choses en grand

Hambourg est la ville que tous les urbanistes européens convoitent pour l’instant. Avec HafenCity, la ville se dote du plus vaste projet de développement urbain de notre continent. Quand le nouveau quartier sera terminé, Hambourg sera 40 % plus grande. HafenCity est un savant mélange de culture, d’architecture, de travail et d’habitat. Un exemple pour toute ville du XXIe siècle.
HafenCity : le projet de développement urbain le plus ambitieux d’Europe
Comment faire d’un projet d’une telle envergure une réalité ? Le succès de HafenCity repose en partie sur l’histoire de la ville. Le rôle de Hambourg en Europe a radicalement changé à la chute du mur et du rideau de fer. Hambourg n’était plus la ville la plus orientale du monde occidental, mais une métropole nichée au centre d’un continent à nouveau uni. Hambourg est ainsi devenue une ville portuaire de premier plan en Europe centrale. Le potentiel de développement de la ville était énorme, mais l’administration devait agir vite.

Un plan directeur sur 20 ans
Le plan directeur pour le développement de HafenCity se fonde, entre autres, sur le principe d’un mélange « à grains fins ». Concrètement, les différentes fonctions urbaines ne sont pas séparées les unes des autres, mais elles s’entremêlent au maximum. Il fallait, en outre, instaurer une interaction suffisante avec la vieille ville, ériger de nouveaux points de repère et diviser le quartier en dix sous-quartiers distincts. L’objectif de HafenCity ?
Réaliser une percée économique, sociale et culturelle dans la ville. Ce plan directeur a été approuvé en 2002 et sert encore aujourd’hui de ligne directrice au projet.
Une ville sur le port
HafenCity se situe sur les rives de l’Elbe L’eau est donc omniprésente dans le développement de ce quartier. Le quartier a été conçu de manière à vous donner l’impression d’un centre-ville, tout en conservant les caractéristiques typiques du port. De nombreux bâtiments servent aussi de protection contre les inondations et des espaces verts publics ont été aménagés le long de l’eau. Épinglons la River Promenade du célèbre cabinet d’architectes Zaha Hadid. Un lieu de rencontre qui fait aussi office de digue contre les crues.
Mais l’œuvre de Zaha Hadid n’est pas la seule prouesse architecturale à attirer tous les regards sur HafenCity. La plus célèbre est sans nul doute la Philharmonie de l’Elbe, signée Herzog & de Meuron. Le projet a nécessité dix fois le budget initial et la construction a duré sept ans de plus que prévu, mais maintenant qu’il est terminé, plus aucun Hambourgeois ne se plaint. La construction vitrée venue se poser sur le toit d’un ancien entrepôt abrite deux salles de concert, un hôtel et des appartements. Hambourg a ainsi retrouvé son statut de haut lieu de la création. Le prochain tour de force est prévu pour 2025 : l’Elbtower de 230 mètres de haut, conçue par l’architecte britannique David Chipperfield. Le gratte-ciel accueillera des bureaux, un hôtel avec restaurant, des magasins et des salles d’exposition.

Un modèle d’investissement intelligent
77 projets sont déjà terminés à HafenCity et 63 sont encore en cours. En attendant, le quartier est en plein essor. Plus de 3 000 logements sont déjà occupés et 14 000 personnes viennent travailler tous les jours dans 730 entreprises. Mais comment les promoteurs trouvent-ils des investisseurs pour tous ces nouveaux projets ? La solution réside dans la taille des unités. Chaque développement est divisé en petites parties et vendu à un maximum de propriétaires différents. Le plan directeur parle de « diversification de la propriété » pour décrire ce système. La scission des grands projets en petites parties permet aux PME, aux petits entrepreneurs, aux promoteurs et aux particuliers d’investir dans leur portion de HafenCity.
Quotes
‘De nombreux bâtiments servent aussi de protection contre les inondations.
Des chiffres qui donnent le tournis
HafenCity nourrit de grandes ambitions. De très grandes ambitions. La preuve avec ces quelques chiffres…
155: hectares de surface à aménager, dont 55 hectares d’eau
5.500: appartements pour 10 000 à 12 000 habitants
20.000: emplois
10,5: kilomètres de sentiers pédestres le long de l’eau
10: billions d’euros d’investissements privés
3: billions d’euros d’investissements publics