Burenberg duurzaam project Leuven

Il y a 5 ans, ceux qui faisaient construire une habitation « quasi zéro énergie » faisaient figure de pionniers. Aujourd’hui toutefois, les habitations Q-ZEN sont pratiquement devenues la norme. En effet, depuis 2021, les nouvelles constructions en Flandre doivent obligatoirement être Q-ZEN. Il s’agit d’une évolution positive, car les habitations Q-ZEN consomment peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. Le peu d’énergie nécessaire provient au maximum d’énergies vertes. Cela présente donc un avantage écologique tout en étant également intéressant pour votre facture mensuelle d’énergie.

Brikkerij 4 privépark

La norme Q-ZEN

En 2006, une norme énergétique européenne a été fixée, imposant un niveau E de 30 maximum pour tous les nouveaux bâtiments à partir de 2021. Le niveau E est un score indiquant la sobriété énergétique d’un bâtiment dans des conditions standard. Plus ce chiffre est bas, mieux c’est. Dans le passé, il était difficile d’atteindre cette norme, mais grâce aux nouvelles techniques (d’isolation) et aux nouveaux principes de production d’énergie de conception intelligente, c’est aujourd’hui parfaitement possible.

Outre le niveau E, une habitation Q-ZEN doit également satisfaire aux exigences suivantes :

  • Un niveau E de 30 maximum (exprime le niveau de sobriété énergétique du bâtiment).
  • Un niveau S de 31 maximum (exprime l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment).
  • Des besoins nets en énergie pour le chauffage ne dépassant pas 70 kWh/m2.
  • Quelques règles légales sur le risque de surchauffe

Primes

La réduction de la facture énergétique et de la dépendance aux combustibles fossiles n’est pas le seul avantage : une maison Q-ZEN vous donne également droit à des primes intéressantes. Si le niveau E attribué à votre habitation est sensiblement inférieur à la norme, vous obtenez automatiquement une réduction du précompte immobilier. Dans certaines conditions, il est même possible de recevoir une prime du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius.

Que fait ION ?

Évidemment, nous faisons tout pour participer aux innovations et ne pas arriver après la bataille. En misant par exemple sur les panneaux solaires et les pompes à chaleur géothermiques (collectifs), nous avons déjà réalisé des unités de logement atteignant un niveau E de 0. Il s’agit donc de logements neutres en énergie puisqu’ils produisent autant d’énergie qu’ils n’en consomment. Attention : cela ne veut pas dire que vous ne recevez pas de facture énergétique. Les coûts seront toutefois sensiblement inférieurs, car l’énergie que vous consommez est compensée par celle que vous fournissez.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

Suikerpark

Une pompe à chaleur géothermique utilise un liquide froid spécial, qui est pompé dans le sol à l’aide d’un système de tuyaux. La chaleur naturelle de la terre va réchauffer ces tuyaux et le liquide qui les traverse, ce qui permet d’obtenir une énergie supplémentaire. Un autre exemple contemporain de solution durable est le réseau de chaleur du Suikerpark, à Furnes, où nous chauffons les maisons grâce à la chaleur résiduelle de l’usine PepsiCo.

Chez ION, nous continuons à innover, le regard tourné vers l’avenir. Nous optons pleinement pour un monde durable !

Consultez ici les projets résidentiels en cours !

 

Partager avec d'autres