Panorama Zomerbar

Lorsque nous achetons un site avec ION pour y construire un grand projet, un processus de plusieurs années s’enclenche. Demander des permis, calculer, planifier, concevoir et enfin construire : les projets à grande échelle ne se font pas d’un claquement de doigts. Mais si ces sites sont disponibles, pourquoi les laisser si longtemps en attente d’une nouvelle affectation ? 

Au cours des dernières années, il nous est arrivé plusieurs fois de chercher une affectation temporaire pour des sites qui allaient rester inutilisés pendant un certain temps. Ces initiatives permettent aux habitants du quartier de découvrir sans attendre notre futur projet, qui deviendra un nouveau lieu animé de leur ville ou de leur commune. Voici par exemple ce que nous avons fait à Louvain, Furnes et Turnhout. 

Burenberg à Louvain – Bar Bleu

Bar Blue

Sur le site de l’ancienne l’imprimerie ACCO, dans le centre de Louvain, ION développera bientôt Burenberg: un projet polyvalent comprenant des appartements, un espace de bureaux, des espaces de co-living, des kots et un centre de soins. Un réseau de chaleur innovant et une gestion intelligente de l’eau viendront compléter le projet pour le rendre aussi durable que possible. 

Une ancienne chapelle transformée en bar convivial

Bar

L’innovation et la polyvalence de Burenberg sont déjà perceptibles sur le site. Depuis quelques années, les anciens bâtiments du monastère et le jardin intérieur sont occupés par le Bar Bleu, un bar éphémère. 

Au cours des étés précédents, avant la pandémie de Covid-19, la chapelle servait de cadre somptueux à des soirées comédie, silent disco et à d’autres activités. En septembre, l’ancien monastère a ouvert ses portes pour la Journée du Patrimoine, tandis que l’hiver dernier, le voisinage a pu profiter d’un splendide concert de Noël donné par Cappella Concinite. 

Le bar d’été est également ouvert cette année, avec cependant des dispositions adaptées telles qu’une distance suffisante entre les tables et un QR-code pour consulter le menu. 

Le Bar Bleu a été réalisé avec l’aide de partenaires locaux : le mobilier, l’art, la gastronomie… tout est fait à Louvain. C’est précisément cet ancrage dans le quartier qu’ION souhaite concrétiser par cette affectation temporaire. 

Suikerpark in Veurne – Suikerstad

Suikerpark

Aan de andere kant van Vlaanderen staat een ander ION-project in de steigers: Suikerpark. Naast het historische centrum van Veurne ligt de industriële Suikerfabrieksite. Daar bouwt ION in verschillende fases aan een mix van woonvormen, ontspanningsmogelijkheden en werkplekken. Dat alles in een groene parkomgeving. En die groene omgeving wordt vandaag al gebruikt voor leuke activiteiten voor het hele gezin.

Des activités pour tous les âges 

Wk 2018

Lors de la coupe du monde de football de 2018 par exemple, le site a accueilli la Suikercup. Il a été transformé en village de la coupe du monde, avec des bars, des foodtrucks et un écran géant. Il n’y aura malheureusement pas de championnat d’Europe cette année. Nous avons cependant élaboré une alternative anti-corona en collaboration avec la ville de Furnes et l’intercommunale de Flandre-Occidentale WVI : Suikerstad. 

Suikerstad est un lieu où l’on peut vivre les expériences les plus diverses. Du 16 juillet au 16 août, de nombreuses activités éphémères y sont organisées. On y trouve notamment une bibliothèque temporaire, une école de musique, un musée hébergeant les œuvres de l’artiste furnois Trebla et un bar éphémère servant des boissons rafraîchissantes. Les enfants peuvent également s’amuser sur la plaine de jeux, à la mini-ferme et à la foire temporaire. Les animaux ne sont pas oubliés puisqu’une prairie a été aménagée spécialement pour les chiens. 

Niefhout à Turnhout – Bar d’été Panorama

Niefhout

Le troisième site industriel auquel nous avons donné une affectation temporaire est une ancienne boulangerie à proximité de la gare de Turnhout. Depuis quelques années, ION y construit Niefhout, un nouveau quartier comptant des appartements, des maisons, des bureaux, un hôtel et des résidences-services. Ce site sera lui aussi équipé d’un réseau de chaleur, et accueillera 20 000 m2 d’espaces verts publics supplémentaires. 

Un nouveau lieu incontournable

Panorama Zomerbar

Le bar d’été Panorama est aujourd’hui une valeur sûre à Turnhout. Depuis l’été 2015, il constitue une nouvelle adresse incontournable dans la ville. Le bar proprement dit est complété par un food-corner, « De Barak », qui sert de délicieux en-cas et repas. 

Lors des étés précédents, Panorama accueillait également toutes sortes d’événements, tels que des spectacles, des brocantes de vêtements vintage, des brunchs et des projections de films. La durabilité de ce projet a été soulignée durant l’été 2019 avec l’organisation d’un marché du développement durable, qui a eu beaucoup de succès, et d’un marché gratuit, où l’on pouvait donner ou échanger toutes sortes de choses. 

Les visiteurs les plus actifs peuvent se défouler sur les équipements sportifs et sur le parcours BMX aménagés près du bar d’été. Enfin, un potager a été créé par et pour les nouveaux habitants de Niefhout. 

Vous voulez en savoir plus sur les réalisations d’ION ? Consultez tous nos projets ici