Matthias Elewaut

Ces dernières années, le prix de l’immobilier n'a cessé d'augmenter. En 2020, l’augmentation était de 5,7 %. Il semble donc judicieux d’investir vos économies dans l’immobilier et de ne pas les laisser dormir sur votre compte épargne. Pour qui cet investissement est intéressant, quand investir et quelle est la meilleure option vous concernant ? Ce sont des questions que tout le monde se pose, mais auxquelles il n'y a pas de réponse toute prête. Nous sommes ravis de vous mettre sur la voie avec le Directeur des Ventes de ION, Matthias Elewaut.

Investeren

Votre âge joue-t-il un rôle ?

Lorsqu’il est question d’investissement, l’âge n’a pas beaucoup d’importance. Que vous ayez 20 ans ou que vous approchiez des 60 ans, c’est votre capital qui détermine si votre investissement constitue une bonne initiative. En effet, les jeunes d’une vingtaine d’années qui achètent un logement font déjà leur premier investissement. Ils optent souvent (à juste titre) pour des nouvelles constructions, car il s’agit de maisons ou d’appartements écologiques, durables et immédiatement habitables sans frais imprévus et d’une qualité irréprochable. En outre, si vous achetez une nouvelle construction, vous ne payerez désormais que 6 % de TVA au lieu de 21 % si le projet répond à certaines conditions.

Des taux d’intérêt historiquement bas

En plus de cette baisse temporaire de la TVA qui représente un avantage considérable, les conditions de prêt actuelles sont très intéressantes. Les taux d’intérêt sont historiquement bas, ce qui permet aux investisseurs ayant un apport limité de pouvoir emprunter. Pour ces investisseurs, l’effet de levier est lucratif : moins vous investissez de capitaux dans un bien immobilier, plus vous empruntez et plus votre rendement est élevé. En limitant votre apport personnel, vous conservez une partie pour réinvestir dans d’autres projets.  Ces projets engendreront également un retour sur investissement. Ainsi, vous créerez un effet de levier, une façon très intelligente et efficace d’investir.

Marché locatif résidentiel

Nous avons remarqué que beaucoup de personnes de 40 ans et plus choisissent d'investir leurs économies dans une chambre d’étudiant que leurs enfants utilisent. Lorsque les enfants seront diplômés, ils pourront continuer à la louer pour en tirer un revenu supplémentaire ou la revendre et profiter de la plus-value réalisée au fil des années. Une résidence secondaire à la côte ou dans une autre destination de vacances est également un investissement populaire. Louer un bien à quelqu’un et l'utiliser à des fins personnelles : une situation gagnant-gagnant.

Le marché locatif résidentiel est celui qui offre actuellement le meilleur rendement. La demande d’appartements de location qualitatifs ne cesse d’augmenter. Cette tendance à la hausse est principalement observée dans les grandes villes. Chez ION, nous réalisons toujours des projets résidentiels à des endroits intéressants, ce qui constitue un atout majeur. Nous avons remarqué qu’il existe encore une marge d’amélioration en termes d’investissements locatifs accessibles et de qualité, c’est pourquoi nous avons récemment créé ION Residential Platform afin d’investir dans ce type de bien immobilier.

Garantie de location

Vous voulez les avantages d’un investissement sans les inconvénients ? Un projet avec garantie de location est peut-être pour vous la solution idéale. Dès le premier jour, vous êtes certain que votre investissement rapporte, même lorsque les locataires ne paient pas à temps ou que votre bien n’est pas loué pendant quelques mois. L'important, c'est de toujours travailler avec un partenaire fiable, qui est souvent une agence immobilière sociale par exemple. Effectuez d'abord une étude approfondie et recherchez la qualité !

Investir dans l’immobilier est tout à fait judicieux si vous avez les moyens. Nous aborderons cette thématique en détail dans notre prochain podcast Real Estate qui paraît fin juin. Restez informé !