Vives Kortrijk

 

 

Cette année, Beatriz Ibáñez échange son université espagnole de Castellón pour VIVES Student à Courtrai. Elle nous fait visiter ses trois endroits favoris dans sa nouvelle ville.“Lorsque l’on m’a accordé l'Erasmus, j'avais choisi l’Angleterre comme première destination, mais aujourd'hui je suis vraiment ravie d'être en Belgique”, dit-elle avec enthousiasme.  

Liberté

Aux premier et au deuxième étage de VIVES Student, il n’y a que des étudiants interna- tionaux qui étudient à Courtrai pour un an. Chacun dispose de sa propre chambre et de sa propre salle de bain, chaque étage comprend une cuisine avec un espace commun au sous- sol. " C’est toujours la fête au -1 ", dit Beatriz. "Dans ce bâtiment, il y a environ 30 étudiants espagnols, mais il y a aussi des étudiants fran- çais, italiens, allemands, et cetera. L'ambiance est géniale ici, il y a toujours de la vie dans la maison d’étudiants et nous sortons souvent en bande."  

Au pays, Beatriz étudie l’économie à l’université de Castellón et elle habite chez ses parents à Villareal, une petite ville au bord du centre. “Castellón est aussi une chouette ville estudiantine qui compte de nombreux bars et restos, mais là-bas je n’ai pas vraiment l’occasion de sortir parce que je dois toujours prendre les transports publics pour rentrer chez moi”, dit Beatriz. “Alors ici à Courtrai, je m’éclate vraiment : je suis libre comme l’air et je peux aller partout à vélo.”

Savourer un moment au bord de l’eau

Vives Kortrijk

Le premier endroit où nous emmène Beatriz est le IJzerkaai. “Dans le centre de Castellón, il n’y a pas d’eau, alors Buda Beach au IJzerkaai est un endroit très spécial pour moi. Je l'ai découvert grâce à Instagram. L’appli permet de voir ce que les gens font à Courtrai, et quand j’ai vu les photos de Buda Beach, j’ai tout de suite voulu le découvrir. Je suis arrivée début septembre, nous avons donc pu déguster quelques fois un verre sur la terrasse ensoleillée du Bar Amorse. Quand il fait beau, l'ambiance au bord de l’eau est super !”  

Une découverte par hasard

Vives

“Mes parents sont passés me voir à Courtrai il y a quelques semaines, j’ai donc cherché avec une copine des restos où je pouvais les emmener. C’est comme ça que nous avons découvert ‘t Plein. Il faisait beau, il y avait plein de gens dans le parc qui profitaient du beau temps : une agréable surprise au cœur de la ville ! Depuis, je reviens régulièrement à midi avec d’autres étudiants de VIVES.”  

Bienvenue dès le tout début

“Quand je suis arrivée, je ne connaissais personne. Il y avait juste un groupe Whatsapp pour étudiants espagnols à Courtrai. Mon train arrivait à une heure du matin, et quelques garçons espagnols m'avaient proposé par Whatsapp de passer me prendre. Ils m’ont emmenée à la maison d’étudiants et puis nous sommes sortis tous ensemble. Je me sentais la bienvenue dès le tout début ! Bar Vesper est un de mes endroits préférés de la ville. On peut y venir pour un lunch, une tasse de café avec une crêpe, ou encore pour déguster de délicieuses bières belges.  

À l’origine, je voulais aller en Angleterre pour mon Erasmus, mais quand ils m’ont proposé la Belgique à l’université, j’étais tout de suite convaincue. J'avais immédiatement une bonne impression. Je n’avais jamais entendu parler de Courtrai, un choix que je ne regrette vraiment pas”, conclut Beatriz. 

www.vives.be