Vives City

Vives City Bruges ION

La haute école VIVES de Bruges investit dans un nouveau bâtiment VIVES City qui renforce l’esprit de campus. Afin de continuer à consolider sa position dans le secteur de l’enseignement à Bruges, VIVES mise sur un bâtiment emblématique. VIVES est réputé pour ses campus agréables et de qualité. Cette fois encore, ils jouent la carte de l’architecture. En effet, l’environnement d’apprentissage et de travail des étudiants et du personnel gagne en importance lors du choix d'une haute école spécifique.

Le nouveau bâtiment VIVES City fera le lien entre le quartier, le complexe multifonctionnel « Xaverianen » et le campus existant de VIVES Bruges. Caractérisé par une forme ronde avec une plaine intérieure verdoyante, il créera une ambiance intime, tout en faisant preuve d’une grande ouverture sur le quartier et sur les autres fonctions présentes sur le campus, grâce à plusieurs passages mûrement réfléchis dans le concept. Ce projet est bien plus qu’un simple bâtiment : il s’agit d’un projet urbanistique qui regroupe toutes les fonctions et renforce le sentiment de campus. Par ailleurs, le plan directeur sur le site est également adapté à la nouvelle situation. Une nouvelle piste cyclable a été aménagée afin d’accroître les possibilités de passage et de garantir la sécurité des usagers faibles de la route. Cette piste cyclable traversera le site et rejoindra celle qui se trouve le long de l’Expressweg, mais aussi celle située sur le complexe multifonctionnel « Xaverianen ». Ce faisant, VIVES mise résolument sur les usagers faibles de la route, qui acquièrent une importance grandissante dans le choix de transport des étudiants et du personnel de VIVES. Enfin, des emplacements de parking supplémentaires seront prévus en suffisance et les zones verdoyantes du site seront mises en avant. 

L’architecte, Olivier Salens, est parvenu à introduire le programme complexe demandé par VIVES dans un nouveau bâtiment emblématique. Le programme se compose de trois parties : (i) une partie pour un centre de formation continue, (ii) une partie avec des classes permettant d’étendre l’offre actuelle et (iii) une résidence comprenant des parties communes. Ce programme complexe est intégré dans un bâtiment à l’architecture moderne et intemporelle. 

La mission de développement et de gestion de projet du complexe a été confiée à ION. Par le passé, le promoteur professionnel ION a pu acquérir une vaste expertise du développement de projets immobiliers complexes, notamment de résidences universitaires et d’écoles. La valeur d’investissement totale du bâtiment est estimée à vingt millions d’euros. VIVES achètera une partie du bâtiment et louera à long terme une autre partie. Le permis pour le complexe a été introduit cette semaine. Lorsqu’il sera définitivement octroyé, il faudra compter sur un délai de construction d’environ 18 à 24 mois pour ce bâtiment. 
 

Articles de presse: