Kelly Pattyn

Vous envisagez d’acheter une nouvelle construction ? Par où commencer pour trouver la maison de vos rêves, et quelles sont les différentes étapes à suivre ? Notre Sales Administration Manager Kelly Pattyn détaille tout ci-dessous.

Molenpark eeklo

Étape 1 : Déterminez votre budget et tenez compte des frais supplémentaires

Prenez un rendez-vous auprès de votre banque afin d’étudier vos possibilités financières. À combien s’élève votre apport et quel montant pourrez-vous rembourser chaque mois sur votre emprunt ? Faites-vous assister par un expert de la banque.  Celui-ci vous informera également sur les frais supplémentaires associés à l’achat de votre nouvelle habitation, comme les droits d’enregistrement, les frais d’acte et les frais de notaire.

Conseil ! Consultez plusieurs banques pour comparer les taux.

Normalement, vous payez 21 % de tva sur un nouveau bien, mais pour certains de nos projets de construction, vous pouvez temporairement bénéficier du taux réduit de 6 % si vous répondez à certaines conditions. Pour en savoir plus sur les projets qui entrent en ligne de compte, c'est par ici.

Étape 2 : Choisissez le lieu où vous souhaitez habiter

Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre budget, vous pouvez établir quelles habitations sont à votre portée tout en répondant à vos exigences. Définissez votre région et consultez les projets de nouvelle construction sur notre site web. Tous nos projets de nouvelle construction sont vendus sur plan. Autrement dit, votre futur logement devra encore être construit avant que vous ne puissiez l’habiter. Vous ne pourrez donc pas déménager tout de suite. Les ventes sur plan sont soumises à la Loi Breyne, qui vise à protéger l’acheteur.

Vous avez trouvé un projet de nouvelle construction qui vous convient ? Prenez contact avec nous et commencez déjà par faire une petite visite du quartier.

Étape 3 : Prenez rendez-vous avec nous

Nos vendeurs se feront un grand plaisir de vous présenter les différents types de logements des projets. Ils vous expliqueront également le cahier des charges, les plans de vente et le prix de vente du bien. Dans le cahier des charges, vous trouverez toutes sortes d’informations : le budget pour I’aménagement, le choix de la menuiserie et les installations techniques et électriques dont sera pourvue l’habitation. Vous saurez ainsi par exemple quelle installation de chauffage sera placée et quel budget est prévu pour votre cuisine et votre salle de bain.

Au terme de l’entretien de vente, vous pouvez signer un contrat de réservation afin que le bien de votre choix vous soit réservé, en attendant la signature du compromis de vente.

Étape 4 : Signature du compromis de vente

Wet Breyne

Si vous avez décidé de procéder à l’achat, le vendeur établit le compromis de vente en concertation avec votre notaire. Entre-temps, passez à votre banque afin de souscrire un emprunt hypothécaire. Vous signez le compromis de vente et versez sur le compte du notaire l’acompte demandé de 5 % sur le prix d’achat. Cet acompte sera ensuite déduit du montant à payer lors de l’acte.

Étape 5 : Choix de l’aménagement et des matériaux

L’avantage d’une nouvelle construction sur plan est qu’elle vous permet encore de faire toute une série de choix. Vous choisissez entre autres les revêtements de sol ainsi que les matériaux pour la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez visiter des showrooms pour y puiser de l’inspiration. Nos conseillers clientèle vous assisteront dans vos choix afin que votre maison soit aménagée entièrement à votre goût.

Étape 6 : Signature de l’acte

Après la signature du compromis de vente, vous êtes invité à signer l’acte chez le notaire. Le notaire parcourra l’acte et vous donnera les explications nécessaires concernant l’achat de votre bien.

Si vous souscrivez un emprunt pour acquérir votre habitation, votre banque fournira tous les documents nécessaires au notaire et effectuera les paiements sur le compte de ce dernier avant la passation de l’acte. Si votre logement n’est pas encore entièrement achevé au moment de la passation de l’acte, vous paierez la quote-part du terrain et les droits d’enregistrement, ainsi que le prix des travaux déjà effectués, plus la TVA sur ceux-ci. Selon la Loi Breyne, nous ne pouvons facturer que les travaux ayant effectivement été exécutés.

Keuken Vanishing Point

Étape 7 : La réception provisoire

Si, dans l’intervalle, vous souhaitez visiter votre habitation en construction, prenez un rendez-vous via votre conseiller clientèle qui examinera les possibilités.

Lorsque votre logement est entièrement achevé et prêt à être habité, nous fixons un rendez-vous pour procéder à la réception provisoire. Lors de celle-ci, contrôlez rigoureusement si l’habitation répond à vos attentes par rapport à ce qui a été convenu, et faites consigner les éventuels vices apparents. Après la réception provisoire, vous avez encore un an pour nous les signaler avant qu’il ne soit procédé à la réception définitive.

Étape 8 : Déménagement !

Enfin, vous recevez les clés et pouvez déménager vers votre nouveau chez-vous. Le moment est venu de penser aux décorations et de faire de votre maison un foyer. Grâce à la responsabilité qui s’applique aux nouvelles constructions, vous êtes couvert pour les dix années à venir quant aux éventuels vices de construction.

Hâte de déménager dans une nouvelle construction ?

Consultez nos projets en cours.