Skanderberg

 

 

Ce bureau d'architectes belge a été fondé en 1998 par Johan Anrys, Freek Persyn et Peter Swinnen. Vous connaissez certainement 51N4E au travers de ses réalisations : Lamot (2005), TID Tower Tirana (2004), C-Mine (2006) et le Fly-Over (2019). Le nom « 51N4E » renvoie aux coordonnées géographiques de Bruxelles, un clin d'œil à la ville où est installé le bureau.

Brusselse touch

Une touche bruxelloise

Le bureau d'architectes 51N4E a remporté le Prix européen de l'espace public urbain pour le réaménagement de la place Skanderbeg à Tirana en 2018. La place, qui date de 1930, était très fréquentée en raison des bâtiments symboliques environnants tels que l'opéra, le musée national et la Banque Nationale. Les Belges ont piétonnisé la place de 170 mètres sur 170 et ont opté pour un peu de « vide dans le chaos de la ville  ». Et c'est justement ce vide, la présence de végétation et la légère pente qui confèrent à la place son aspect imposant et monumental. Pour la petite histoire, la place a été réaménagée avec des pierres provenant de différentes régions reculées d'Albanie.

Prix européen de l'espace public urbain

Ce concours biennal met en lumière des projets européens qui créent, restaurent ou améliorent l’espace public. La rénovation de la place Skanderbeg a décroché le premier prix en 2018.

Projets futurs

Le grand plan TR2030 a déjà gratifié Tirana de différents nouveaux projets comme le réaménagement de la place Skanderbeg. Mais la série est loin d'être finie : la ville doit notamment accueillir vingt nouvelles écoles publiques ainsi qu'une foule de perles architecturales. Parmi celles-ci, la « Forêt verticale », un immeuble signé Stefano Boeri, qui est également l'auteur du plan directeur. La tour compte seulement trois façades, végétalisées à l'aide de plus de 3 200 arbustes et 145 arbres au total. Les plus de 550 mètres carrés d'espaces verts de la Forêt verticale viendront enrichir la biodiversité de la ville et contribueront ainsi à un nouvel écosystème urbain.

Partager avec d'autres