5 raisons d’investir dans un kot d’étudiant

26/09/2022
dans Investir dans l'immobilier

Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle année académique pour de nombreux étudiants (en kot), l'occasion idéale donc d’examiner de plus près le coût qu’un tel logement représente. Selon le dernier baromètre CIB, une enquête de l'association professionnelle du secteur immobilier flamand, publiée au début de l'année, 424 euros doivent être déboursés en moyenne par mois pour un kot en Flandre. Nous avons tout de suite mené nos investigations et n'avons trouvé que très peu voire aucun logement dans cette catégorie de prix. Il est vrai que nous nous y prenons un peu tard.

L'achat est-il plus intéressant ou non ?

Si nous appréhendons ces loyers dans un contexte un peu plus large ; notamment en y incluant tous les frais annexes y afférents tels que l'eau, l'électricité et les assurances, force est de constater qu'un certain capital ou un certain revenu est nécessaire pour que votre fils/fille puisse voler de ses propres ailes.

Cette situation vous parle ? Dans ce cas, peut-être serait-il plus avantageux pour vous d’investir dans un kot. Les études de vos enfants vous rapporteront ainsi de l’argent à long terme et vous récupèrerez largement votre argent par la suite.

Vous envisagez d'acheter ? Le loyer exorbitant n’est pas le seul élément décisif ; nous vous énumérons 5 autres raisons :

  1. L'épargne sur un compte d'épargne rapporte toujours aussi peu ; investir dans l’immobilier en revanche rapporte et est sans risque. Pour beaucoup, le prix d’achat d'une maison ou d'un appartement est trop élevé ; les kots quant à eux peuvent encore être achetés à un prix de départ abordable, rendant de facto ce type d'investissement accessible à un plus grand nombre.
  2. Chaque année académique, de nombreux étudiants se mettent à la recherche d'un kot qui leur convient. On peut très clairement parler de rush à cette période de l’année. Votre kot sera loué en un rien de temps. De plus, une fois que les étudiants ont déniché leur kot douillet, ils y restent en général pendant toute la durée de leurs études. La crise du coronavirus n'a pas eu d'effet significatif sur les locations de la dernière année académique. Les étudiants ont continué à recourir aux kots, ce qui permet d’affronter l’avenir sereinement.
  3. En général, on estime le rendement d'un kot à 4-5 %, ce qui est plus élevé que le rendement locatif d'une maison ou d'un appartement pour un logement résidentiel.
  4. Il vous est parfaitement possible d’investir dans plusieurs kots et décider d’en louer certains et d’en garder un pour vos enfants par exemple. Votre enfant pourra ainsi étudier sans que vous n’encouriez de frais de location tout en continuant à percevoir des loyers pour les kots restants.

  5. La valeur de l'immobilier continue d'augmenter et il en va de même pour les kots d’étudiants. Vous pourrez le.s revendre en engrangeant une plus-value.

Pour rendre nos kots encore plus attrayants pour les investisseurs, nous recherchons des contrats de location à long terme, et de préférence sans tracas de gestion, afin que les investisseurs ne doivent s'occuper ni de la location ni de l'administration qui y est liée. 

INVESTIR DANS DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS L’investissement idéal ?

Télécharger le rapport sur l'immobilier étudiant ici