ION remplace les générateurs diesel sur les chantiers par des batteries

Un promoteur immobilier pleinement engagé dans l’innovation durable et respectueuse des quartiers
L’avenir est électrique, y compris dans le développement immobilier. Le promoteur immobilier ION électrifiera ses chantiers l’année prochaine. Les grues et autres équipements lourds de construction ne seront plus alimentés par des générateurs diesel mais par des batteries de chantier. « Avec cet engagement, nous voulons maximiser nos ambitions en matière de développement durable », déclarent les PDG Kristof Vanfleteren et Davy Demuynck. « Une batterie ne fait pas de bruit, n’a pas d’émissions et c’est beaucoup plus efficace. » Le développeur du projet s’associe à Bright Energy, une jeune entreprise familiale gantoise qui développe les batteries spéciales et toute la technologie connexe.
Aujourd’hui, l’immobilier est plus que jamais une question de durabilité. Tout le monde pense immédiatement au résultat final, mais ION est par ailleurs toujours à la recherche d’innovations pour rendre le développement de ses projets plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Sachant que le secteur de la construction est responsable de 39 % des émissions internationales de CO2 dans le monde, il y a encore un grand travail à faire dans ce domaine.
Construction sans énergies fossiles
Avec son ambition de remplacer les générateurs diesel par des batteries, ION prend ses responsabilités et montre que le développement immobilier peut être plus durable. Le raccordement d’un chantier équipé d’une seule grue à tour à une batterie de chantier au lieu d’un générateur diesel permet d’économiser en moyenne 60 000 kg de CO2 par chantier et par an, selon un calcul vérifié par la société indépendante Climate Impact Forecaster. Cela équivaut aux émissions d’une voiture moyenne parcourant environ 350 000 kilomètres.
Le promoteur immobilier, qui a 3 milliards d’euros de propriétés en projet, s’engagera auprès des entrepreneurs avec lesquels il travaille à utiliser des batteries sur tous ses chantiers de construction. Cette directive sera incluse dans le cahier des charges, tandis que les consommations seront également suivies de manière très détaillée pour limiter la consommation en veille au strict minimum.
Pas d’émissions, pas de bruit
Les batteries fonctionnent de la même manière que les batteries domestiques et présentent les mêmes atouts que ceux que nous connaissons des voitures électriques : les émissions de suie et de particules sont réduites à zéro, les batteries ne font pas de bruit et sont beaucoup plus efficaces. Un autre avantage de la batterie de chantier qu’elle aura un impact positif sur les scores de durabilité calculés lors de la certification des bâtiments, comme le certificat de référence BREEAM.
Fabriqué à Gand
Le cerveau de cette solution durable est Bright Energy, une jeune entreprise familiale basée à Gand. Les entrepreneurs Arne (29 ans), Sam (27 ans) et Lisse (25 ans) Van Acker, deux frères et une sœur, se sont lancés il y a trois ans à partir de la batterie domestique que leurs parents avaient installée chez eux. Le trio, tous étudiants à l’époque, s’est vite rendu compte du potentiel et s’est lancé dans la programmation. Ils ont développé un logiciel d’auto-apprentissage qui surveille la consommation d’électricité et optimise la batterie de la maison. Cette technologie a constitué la base de leur système pour alimenter les chantiers de construction de la manière la plus efficace possible.


Bright Energy a non seulement mis au point le logiciel permettant d’utiliser intelligemment les batteries, mais l’entreprise fabrique également la partie matérielle dans son atelier de Gand. À partir de juin 2023, ils prévoient de construire dix nouvelles unités chaque mois pour alimenter dix chantiers supplémentaires de manière durable.