Davy Demuynck

ION est le premier du secteur à lancer son propre programme de podcast, baptisé à juste titre « Real Estape ». Tous les deux mois, nous aborderons un thème d'actualité, en collaboration avec divers experts, susceptible d'intéresser aussi bien les consommateurs que les investisseurs et les professionnels.

Les podcasts offrent un cadre idéal pour discuter de thèmes de manière agréable en y apportant les nuances nécessaires.

À l’image d’une agence immobilière moderne, nous voulons adopter un rôle de pionnier, engager le dialogue et partager les connaissances.
Le PDG Davy Demuynck
Podcast Urban mining groep

10. Urban Mining : à la conquête de chantiers dorés en ville

Chaque année, le secteur de la construction produit 15 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition rien qu'en Flandre. C'est l'équivalent de pas moins de 40 Empire State Buildings démolis. Cette gigantesque montagne de déchets signifie bien sûr une mine d'or potentielle de matières premières et de matériaux réutilisables. Les avantages que l'urban mining (exploitation minière urbaine) peut représenter pour le climat, l'être humain et la nature semblent évidents, mais est-ce vraiment aussi simple et bénéfique qu'il n'y paraît à première vue ? Nous posons la question à 3 experts : Peter Artois : directeur technique chez ION, Anton Maertens : cofondateur de BC Architects Studies & Materials et Sam Vandenberghe : Atelier Circuler vzw (un atelier ouvert où l'on pratique l’art de l’urban mining).

Wonen in de toekomst

9. Vivre dans l’avenir

De nombreux problèmes tels que la fragmentation, le développement en ruban et la mauvaise isolation découlent de la vision de la construction et de l’habitat de la seconde moitié du XXe siècle. Si nous voulons que notre planète reste vivable, nous devons nous concentrer sur les espaces verts et sur des constructions plus compactes, plus durables et neutres en énergie. Davy Demuynck, PDG du ION, Herman Konings, psychologue du changement et analyste des tendances, et Rick Splinter, partenaire associé aux architectes de chez Mecanoo, apportent leur éclairage sur la construction de l’avenir.

Sprekers podcast retail

8. Le commerce de détail : une histoire de défis et d'opportunités

Le commerce de détail a connu deux dernières années particulièrement difficiles. D'une part à cause des fermetures imposées, d'autre part à cause du boom de l'e-commerce qui s'en est suivi. Les magasins physiques ont-ils encore de l'avenir ? Trouvera-t-on la solution dans nos zones commerciales existantes ou un changement de mentalité s'impose-t-il ? Entretien avec cinq experts : Nicolas Damman, directeur du cabinet de conseil PwC, Jan De Nys, CEO et fondateur de Retail Estates, Stijn Thomas, cofondateur d'Avenue, Nicolas Beaussillon, administrateur délégué de Wereldhave Belgium et Christophe Leenesonne, Senior Business Developer chez ION.

podcast green deal

7. Les conséquences du Green Deal européen dans le monde de l'immobilier

Le changement climatique menant à des conditions météorologiques extrêmes, l'Europe réagit avec l'introduction du pacte vert. Cette nouvelle stratégie de croissance vise à transformer l'UE en une économie moderne, efficace dans l'utilisation des ressources et compétitive. Nous discutons des conséquences de ce pacte vert sur le monde de l'immobilier avec Davy Demuynck, CEO d'ION, Iwan Barrez, Sustainability Manager chez KBC Banque & Assurance ainsi que Nele Pieters, Chief Strategy Officer chez Encon

Podcast betaalbaar wonen

6. Comment faire pour que les logements restent abordables ?

Les candidats à l’achat ou à la location sont confrontés aux prix exorbitants de l’immobilier. Ce sont surtout les jeunes et les personnes moins aisées qui ont beaucoup de mal à accéder au marché du logement s’ils ne bénéficient pas d’un sérieux coup de pouce financier. Le logement peut-il redevenir abordable ? Nous avons posé la question à Alexis Spaas, Business Unit Manager chez ION, à Frédéric Sohet, Managing Partner Financial Advisory Real Estate chez Deloitte Belgium et à Jens Aerts, ingénieur en urbanisme et architecte chez BUUR Part of Sweco.

Groep Duurzaam Bouwen

5. Construction durable dans l'avenir

Les exigences énergétiques posées aux bâtiments deviennent très strictes. D’ici à 2050, tous les bâtiments devront avoir un label énergétique A, ce qui constitue un défi de taille pour les propriétaires et les promoteurs immobiliers. La construction durable, comment l’envisager ? Nous avons posé la question à Kristof Vanfleteren, CEO d’ION, à Jeroen Rabaey, cofondateur de NOVEN, spécialiste de l’énergie durable de Gand, et à Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie.

Podcast beleggers

4. Investir dans l’immobilier pour les investisseurs privés

Les prix de l’immobilier poursuivent leur hausse en Belgique. En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons enregistré une augmentation de 5,7 %. L’immobilier semble donc un investissement très rentable. Mais le restera-t-il ? Nous avons posé ces questions à Frank Vranken, responsable de la stratégie d'investissement à la banque privée Puilaetco, à Mark Delboo, avocat spécialiste du patrimoine chez Delboo Advocaten, et à Kristof Vanfleteren, CEO d’ION.

Real Estape innovatie

3. Innovation et rupture sur le marché de l’immobilier

L'innovation joue également un rôle important dans le secteur immobilier. Les innovations technologiques se succèdent en un temps record et offrent de nouveaux défis et opportunités. Arne Allewaert, Managing Partner d'AMAVI, Steven Lambert, investisseur en capital-risque et ancien patron de Spacewell, et Davy Demuynck, PDG d'ION, partagent leurs points de vue dans ce podcast.

Podcast IRP

2. Le marché immobilier residentiel pour les investisseurs institutionnels

Dans cette édition du podcast Real Estape, nous examinons de plus près le monde de l'investissement institutionnel dans l'immobilier. Nous discutons avec les partenaires de la plateforme résidentielle d'ION de l'avenir du marché de la location et des objectifs de l'IRP ! Line Verroken, Senior Investment Manager chez CBRE Global Investment Partners, Jasper Petit, Senior Portfolio Manager Europe chez Bouwinvest et Sam Bordon, Investment Director chez ION.

In gesprek

1. Quel impact le COVID-19 a-t-il sur le marché de l’immobilier?

Dans cette première édition de ION Real Estape, nous examinons les effets de la crise du coronavirus sur le marché de l’immobilier. Quelle est la suite ? Telle est la question centrale de notre podcast avec Filip Dewaele, PDG de Dewaele immobilier, Véronique Goossens, l’économiste en chef chez Belfius, et Davy Demuynck, PDG d’ION.