Suikerpark

Emplacement
Veurne
Type de projet
Projet urbain mixte
Statut du projet
En construction

Télécharger la brochure

Suikerpark
Fermer
Suikerpark

Suikerpark à Furnes

En collaboration avec la ville de Furnes et WVI, ION développe un nouveau quartier sur le site de l’ancienne sucrerie de Furnes. En plus des différents types de logements, il y aura également un parc urbain, une zone naturelle et un espace pour les entreprises locales.

Unités
500
Adresse

Brikkerijstraat - 8630 Veurne

Valeur d'investissement
+110 milions d'euros
Surface
65.000 m²
Architectes
DENC-STUDIO, Areal Architecten, Delva Landscape Architects, B-architecten, A1AR
Partenaires
WVI, Stad Veurne, Topokor, Furnibo, Adiel Maes
Un nouveau quartier résidentiel dans un parc urbain

En collaboration avec une équipe d’architectes de renom, ION développe un nouveau quartier résidentiel dans un parc urbain reliant la grande réserve naturelle de Suikerwater au vieux centre-ville de Furnes. Proche du centre historique et de la gare, le site réunit tous les avantages de la ville et de la nature.

Logements, emplois et vie tournés vers l’avenir

Suikerpark propose différents types de logements, ce qui rend le projet accessible à toutes les catégories de familles. La vision axée sur la durabilité et l’expertise de partenaires spécialisés fait de Suikerpark un projet exemplaire en termes de logement, d’emploi et de vie tourné vers l’avenir.

Nouvelles activités et cohésion sociale

En impliquant le quartier à chaque phase du projet, de nouvelles activités et une cohésion sociale ont été créées à Suikerpark avant même la livraison des premiers logements.

Suikerpark en chiffres

  • 500 unités résidentielles (appartements maisons, lofts et logements-ateliers)
  • 3 000 m² d’espace public (école de musique)
  • 750 m² d’espace commercial
  • 1 000 m² pour l’horeca et le commerce de détail
  • Environ 500 places de parking (en sous-sol et en surface, dont une partie dans un parking)
  • SBPu totale : 65 000 m²
  • Superficie du terrain : 133 000 m²
  • Surface brute de plancher : +/- 15 000 m²

Un masterplan bien pensé pour une transition en douceur de la ville vers la nature

Pour transformer le site en un nouveau quartier urbain durable et de qualité, un masterplan a été élaboré par Delva Landscape Architecture & Urbanism. L’emplacement de Suikerpark, entre la ville et la réserve naturelle de Suikerwater, a constitué le point de départ des différentes fonctions. À proximité de la ville, vous trouverez la place animée Suikerplein, avec la majorité des appartements, des magasins et un incubateur. Du côté de la réserve naturelle, plus d’espaces verts sont aménagés entre les différentes maisons. Ainsi, le masterplan permet une transition douce entre la ville et la nature.

Un nouveau quartier offrant de nombreuses typologies de logements

Suikerpark est situé à côté du centre historique de Furnes et est considéré comme un prolongement du centre-ville actuel. Ce nouveau quartier s’articule autour de trois fonctions principales : logement, détente et travail.

davy-demuynck
Ce projet de transformation de Suikerpark en un environnement multifonctionnel où l’innovation est mise à l’honneur est fait en collaboration avec une équipe internationale expérimentée.
Davy Demuynck
- CEO & Co-founder ION

​​​

Les 500 nouveaux logements créeront un espace de vie pour plus de 1 000 résidents. Grâce aux types de logements pour toutes les familles dans des fourchettes de prix différentes, le projet est accessible à un large public.

Brikkerijen:

  • ​​​​​Maisons de plain-pied (3 chambres, 1 salle de bain)
  • Maisons à deux étages (3 à 5 chambres, 2 salles de bains)
  • Appartements de 1 à 3 chambres
  • Logements-ateliers : maisons avec studio pour les petits travailleurs indépendants

Suikertoren:

  • 3 types d’appartements, des petits appartements aux penthouses exclusifs

Galerij 1 & 2:

  • Appartements de 1 à 3 chambres
  • Locaux commerciaux au rez-de-chaussée

 

Conformément au concept innovant de Suikerpark, une vingtaine de maisons et d’appartements permettront de créer des espaces en cohabitation, en plus des logements classiques. Ces espaces permettront, par exemple, de partager une salle de fête avec cuisine, un espace de coworking, une buanderie, une chambre d’amis et un jardin. Pour ce projet, ION collabore avec Cohousing Projects. 

Aux alentours de la Suikerplein, il est prévu de mettre en place diverses fonctions de soutien, comme des commerces, des restaurants et toutes sortes d’activités amusantes comme du paintball ou laser game. La présence de StAPwest, l’Académie urbaine pour les arts de la scène Westhoek, offrira également de nouvelles activités à partir de 2024. Le parc verdoyant de la ville est idéal pour les activités sportives telles que la course à pied, le cyclisme ou encore la marche.

Les logements-ateliers permettent aux petits indépendants de combiner logement et travail en un seul lieu. C’est le moyen idéal pour développer son activité à domicile. Le site disposera également d’un incubateur où les jeunes entrepreneurs et les entreprises pourront louer des espaces de travail ou de réunion selon des formules flexibles. Cet environnement inspirant facilitera les collaborations et les co-créations.

Un modèle de durabilité intégrale

  • Mobilité : l’accès aux voitures est restreint à Suikerpark. On y trouve aussi un nouveau pont cyclable sur le Lovaart et un axe vert pour les cyclistes et les piétons. Des vélos et des voitures partagés sont mis à disposition, de même que des bornes de recharge électrique.
  • Consommation d’énergie : tous les logements seront reliés à un réseau de chaleur qui utilise la chaleur résiduelle de l’entreprise alimentaire Pepsico située à proximité. Pour ce projet révolutionnaire, ION collabore avec l’agence d’expertise Noven.
  • Consommation d’eau : un tout nouveau réseau d’eau intelligent collectera, traitera et réutilisera ses propres déchets et l’eau de pluie d’ici peu. Il s’agit du plus grand projet de gestion durable de l’eau en Belgique. Il est subventionné par le gouvernement flamand.
  • Concept de vie intelligente : les résidents peuvent gérer leur appartement ou leur maison de manière numérique via leur smartphone ou leur tablette. L’éclairage, le vidéophone et les appareils audio intelligents peuvent être contrôlés via une application. Cela permet de réduire les factures d’énergie.

Suikerpark, témoin de l’architecture du centre-ville de Furnes

Les bureaux d’architectes A1AR, DENC-STUDIO, B-architecten et AREAL et les architectes paysagistes Delva Landscape Architecture & Urbanism travaillent à l’interprétation et à l’architecture de l’ensemble du site. L’équipe de conception a défini les grandes lignes de l’architecture du bâtiment et du paysage dans un plan de qualité de l’image.

Une utilisation optimale de l’espace disponible

En tant que spécialiste de la construction durable, DENC-STUDIO a partagé ses idées créatives pour élaborer une architecture aussi durable que possible. À Brikkerij 4, par exemple, les maisons classiques et les maisons jumelées sont alternées. Dans ces maisons dites « tetris », les différents blocs d’habitations sont assemblés de manière à ce que le toit plat d’une maison puisse également servir de terrasse à l’autre maison.

Des aménagements paysagers aux atmosphères multiples

Pour assurer une transition naturelle entre la réserve naturelle et le centre-ville, le masterplan prévoit une zone résidentielle dans un parc urbain, entrelaçant la ville et ses espaces verts. Le centre historique de Furnes et la Grande Place servent de référence pour déterminer la taille des différents parcs et places.

« La taille des places est proportionnelle à celle de la Grande Place. Cela permet de créer une transition discrète entre la ville et Suikerpark. »
- Jozef Hessel, A1AR
« Pour une utilisation optimale de l’espace, les blocs d’habitations des maisons jumelées sont assemblés de manière à ce que le toit plat d’une maison serve de terrasse à une autre. »
- Bart Cobbaert, DENC-STUDIO

Demander plus d'informations

Remplissez vos coordonnées et nous vous répondrons rapidement.
  • Des projets similaires